La Voix - Le Bocage

« La ruralité se vengera si on ne se bat pas »

Avec 307 interventi­ons longues et le dépôt de 1019 amendement­s cette année, le député Alain Tourret fait partie des bons élèves de l’Assemblée nationale. Le premier Ministre lui-même a qualifié le parlementa­ire normand, de meilleur orateur de l’hémicycle.

- Propos recueillis par Isabelle Innocenti

Qu’est-ce qui aura marqué votre année ?

Je retiendrai­s que Caen est sauvé. Je me suis battu lors de la réunificat­ion de la Normandie pour que les pouvoirs politique et administra­tif soient partagés entre Caen et Rouen. Je n’ai d’ailleurs pas été soutenu par les autres députés et sans moi, Caen n’existerait plus. Grâce à une bataille d’amendement­s Caen est la capitale régionale. Nous avons la direction des affaires culturelle­s, l’agence régionale de santé, l’inspection académique… Cela aura un poids énorme dans les futures années.

Politiquem­ent vous êtes proche d’Emmanuel Macron ?

Pour moi, c’est un homme d’exception. Je l’ai rencontré souvent car j’étais rapporteur de sa loi ; C’est quelqu’un qui tranche complèteme­nt avec le reste du monde politique. Il a bien fait de démissionn­er sinon on l’aurait accusé d’utiliser les moyens de l’État à des fins personnell­es. Je lui envoie tous les jours des notes sur tout un tas de sujets. On ira jusqu’au bout. Il faut savoir que 1000 personnes font partie de son mouvement dans le Calvados, c’est plus que chez les socialiste­s. On doit lui donner toute sa place.

Votre engagement au sein de l’Assemblée nationale ne se fait-il pas au détriment de votre circonscri­ption ?

Un député est quelqu’un qui parle et qui écrit au sein du parlement. Je suis intervenu quasiment sur tous les grands discours. Le premier Ministre m’a dit que j’étais le meilleur orateur de l’Assemblée nationale. Sur 1019 amendement­s que j’ai déposés, 431 ont été adoptés. C’est un travail énorme. Il faut savoir que lorsque je fais 307 interventi­ons longues, les autres députés normands comme Ni- cole Ameline en fait 10, Philippe Duron en fait 12. Cette année, je vais continuer mon travail sur la prescripti­on pénale et mon rapport sur la fonction publique. Et les dossiers locaux ?

Je me bats pour que les services publics soient maintenus. Depuis 1850 dans chaque cheflieu de canton, il y avait une gendarmeri­e. Pour Saint-Sever, je réclame que 5 gendarmes soient présents tous les jours à heures fixes et un gendarme référent par commune pour savoir qui appeler. La gendarmeri­e ne veut pas en entendre parler. Mais il faut être dans un rapport de force. Il faut savoir que la commune de Saint-Sever était prête à mettre à dispositio­n des locaux gratuiteme­nt. C’est incroyable de constater que la fermeture de la brigade a été annoncée alors que les travaux de rénovation se terminaien­t. Bernard Cazeneuve vient de me redire qu’il va venir. Je demande des États généraux de la ruralité. Si on ne se bat pas, la ruralité se vengera et la vengeance sera le vote FN, sachant que Saint-Sever arrive déjà en tête du vote FN.

Vous parlez de chef-lieu de canton, mais avec la réforme des collectivi­tés, Saint-Sever n’est plus un chef-lieu de canton ?

C’est un argument très fort, mais la réforme ne doit pas se traduire par la disparitio­n des services publics.

Que pensez-vous de la crise agricole ?

Je pense que nous devons payer le juste prix des bonnes choses. Les responsabl­es ne sont pas les grandes surfaces mais les consommate­urs. Les circuits courts sont une vraie solution ainsi que la préférence française.

Cette implicatio­n est-elle le signe d’une candidatur­e aux prochaines législativ­es ?

Comme je l’ai dit la semaine dernière, je suis le candidat naturel. Nous prendrons la meilleure décision pour les habitants. Je constate que les autres candidats déclarés ont des paroles bien dures les uns envers les autres.

 ??  ?? Alain Tourret soutient l’idée du retour au service militaire obligatoir­e et propose aussi une réflexion sur le port de la blouse pour les écoliers.
Alain Tourret soutient l’idée du retour au service militaire obligatoir­e et propose aussi une réflexion sur le port de la blouse pour les écoliers.

Newspapers in French

Newspapers from France