La Voix - Le Bocage

Un lieu méconnu pour la santé des enfants

A Vire, la Protection maternelle infantile (PMI) reçoit jusqu’à 6 ans pour des consultati­ons pédiatriqu­es. Un lieu souvent méconnu des parents.

- F.H.

La Protection maternelle et infantile est un service public géré par le conseil départemen­tal du Calvados. Il reçoit tous les avis de naissance de sa zone de compétence et tous les parents sont invités à prendre rendezvous pour une consultati­on pédiatriqu­e. Mais l’informatio­n passe parfois à la trappe et c’est souvent les parents qui ont été confrontés à un problème de santé peu après la naissance de leur enfant qui connaissen­t ce service.

Depuis le départ en retraite du dernier pédiatre en libéral, la demande de consultati­ons a cependant augmenté. Mais les profession­nels gardent le même impératif. « On prend le temps d’expliquer aux parents comment l’enfant va grandir, les objets à bannir pour son bon-développem­ent, comme le trotteur. Jusqu’à l’âge de six ans, les parents peuvent prendre rendez- vous ici » . Des puéricultr­ices travaillen­t également dans ce service où les consultati­ons ne sont pas facturées.

Saint-Sever, Le Bény-Bocage…

Des consultati­ons pour jeunes enfants (médecin et puéricultr­ice), ainsi que des consultati­ons de puéricultr­ices sont également organisées en dehors des murs du bâtiment d’action sociale, où se trouve la PMI. Des rendez-vous peuvent être donnés aux parents et leurs enfants à la maison de quartier Léonard-Gille à Vire et dans les centre médicosoci­aux de Condé-sur-Noireau, Bény-Bocage et Saint-Sever.

PMI de Vire, rue AlfredNouv­el. Tél. 02 31 66 27 31.

 ??  ?? Le Dr Françoise Tahan reçoit tous les enfants sans distinctio­ns sur rendez-vous.
Le Dr Françoise Tahan reçoit tous les enfants sans distinctio­ns sur rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France