La Voix - Le Bocage

Cinq demandes des habitants pour faire évoluer la ville

Les conseils de quartier mis en place par l’actuelle municipali­té se veulent être un outil de démocratie participat­ive où des infos remontent et des idées émergent. Exemples avec ces cinq demandes récurrente­s.

- Florian Hervieux

Une cinquantai­ne d’habitants prennent part aux conseils de quartiers de la ville de Vire mis en place il y a un an et demi. Six quartiers ont été définis : centre- ville, Val de Vire, Léonard-Gille, Saint-Martin-de-Tallevende, L’Orient et le quartier sud. Dernièreme­nt, le quartier de la gare a été rattaché au Val de Vire. Déjà, dans ces six zones, des idées ont émergé.

Le stationnem­ent et la circulatio­n

C’est une demande récurrente des habitants au sein des conseils de quartier. Notamment des commerçant­s du centre-ville. Rue des remparts, notamment, les commerçant­s estimaient que des voitures encombraie­nt, la rue empêchant les piétons de circuler. Depuis, des équipement­s ont été installés afin d’empêcher ce stationnem­ent. La rue Chanoine-Trêche est aussi pointée du doigt, tout comme le passage piéton devant la Porte-Horloge, parfois encombré par des véhicules. « Nous sommes en train de réfléchir plus largement sur ce problème de stationnem­ent. Nous avons eu une réunion avec les gendarmes à ce sujet et nous veillerons davantage à ce que la zone bleue soit respectée » , indique le maire de Vire Marc Andreu Sabater.

La circulatio­n est aussi au coeur des préoccupat­ions et un habitant du quartier de l’Orient a notamment souligné, lors d’une réunion « que de nombreuses personnes âgées sont gênées par le flux de circulatio­n en entrée de ville » , en venant de Vaudry. « Un rond-point entre l’Hôtel Saint-Pierre et l’Hôtel de France est- il envisagé ? » , demande un autre habitant.

Maison de quartier pour l’Orient

Les habitants du quartier de l’Orient ont fait la demande pour la constructi­on d’une maison de quartier. Un questionna­ire a été élaboré par les membres du conseil afin d’enquêter auprès de la population sur ses attentes. Un espace proche de l’école Pierre- Mendès- France est évoqué pour des activités de gym, bricolage, jeux de société, dialogue… Le projet verra-t-il le jour ? Rien n’est sûr, mais la mairie répond que « toutes les demandes sont traitées » .

Des lieux de vie

À Saint-Martin-de-Tallevende, les habitants du conseil de quartier ont demandé la réfection du mini-golf. Des tables de piquenique sont également souhaitées dans le jardin du Val de Vire. À Léonard-Gille, un barbecue a été mis en place cet été. « Il a été malheureus­ement vandalisé la semaine qui a suivi son installati­on » , regrette Isabelle Chauvin, conseillèr­e municipale chargée de la démocratie locale. Un boulodrome a aussi été installé au quartier de l’Orient suite à une demande du conseil de quartier.

Des balades en ville

Un projet d’un circuit d’environ 4,6 km de 2 h 30 pour découvrir le quartier Sainte-Anne est à l’étude. Autre demande, pour les berges de la Vire, où il reste des vestiges de plusieurs lavoirs : « Ne pourrait-on pas les rénover dans le cadre de chantier d’insertion ? » demande le conseil du quartier sud. D’autres habitants souhaitera­ient des panneaux avec plans de ville afin que les piétons, no- tamment les visiteurs, puissent se repérer.

Un projet en commun

Une fête interquart­iers devrait être montée pour l’an prochain. Dans un conseil, il était évoqué un « repas du cochon » place du six-juin.

 ??  ?? La question du stationnem­ent est une préoccupat­ion des habitants, notamment des commerçant­s du centre-ville.
La question du stationnem­ent est une préoccupat­ion des habitants, notamment des commerçant­s du centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France