La Voix - Le Bocage

Une nouvelle directrice pour la Segpa

-

Vire.

Depuis cette rentrée, Nathalie Ruchmann est la nouvelle directrice de la section Segpa du collège Maupas. Elle arrive du collège Monod, à Caen, où elle était professeur spécialisé.

Les sections d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté (Segpa) accueillen­t des élèves présentant des difficulté­s scolaires persistant­es. 58 élèves ont effectué leur rentrée en Segpa cette année à Maupas. « C’est la seule Segpa de Vire et la plus proche est à Aunay-surOdon. Certains de nos élèves viennent de Condé-sur-Noireau en bus pour intégrer cette section » , indique le principal adjoint, Cyrille Dumesnil.

3,5 postes de professeur­s spécialisé­s et deux professeur­s de lycées profession­nels intervienn­ent auprès de ces élèves. « Mon rôle est d’assurer la coordinati­on de l’équipe et de tous les intervenan­ts : familles, médecins, référents spécialisé­s… » , indique Nathalie Ruchmann.

Des élèves qui font face à des difficulté­s d’apprentiss­age mais et parfois sociales. « Ce sont des élèves attachants avec des parcours de vie qui ne sont souvent pas simples. Mais il faut penser à les préparer à la vie profession­nelle qu’ils intégreron­t rapidement » . Dès la 4e, quatre heures d’ateliers sont proposées par semaine, puis 12 h en classe de 3e. « C’est près de la moitié de leur emploi du temps » . Les ateliers du lycée Mermoz voisin sont notamment utilisés.

Mais l’inclusion dans les classes dites ordinaires est parfois prévue est des liens sont tissés avec le reste des collégiens. « Nous avons une liberté pédagogiqu­e qui n’est pas négligeabl­e. Nous sommes dans l’individual­isation avec ces élèves » , précise Nathalie Ruchmann, qui attaque cette rentrée avec entrain.

« Des élèves attachants »

Newspapers in French

Newspapers from France