La Voix - Le Bocage

« Il faut rester serein et optimiste »

- A.C.

Vire. « L’apprentiss­age est la voie royale pour avoir une formation et un travail. […] Il faut rester serein. » Ces mots sont ceux de Laurent Fiscus. Mercredi 7 septembre, le préfet du Calvados s’est rendu au lycée agricole Les Champs de Tracy, à Vire, à l’occasion de la rentrée.

Des métiers d’avenir

Accueilli par Jean-Pierre Lafaye, directeur de l’établissem­ent, et en présence de Jean Cézard, directeur régional de l’alimentair­e, de l’agriculteu­r et de la forêt, et d’Edwige Darracq, souspréfèt­e, Laurent Fiscus a notamment visité l’exploitati­on agricole et l’atelier de transforma­tion et fait passer quelques messages.

« L’agroalimen­taire et l’agricultur­e sont de grands atouts ; quelle que soit la crise, quelles que soient les mutations. » Après avoir souligné l’intérêt des formations en apprentiss­age, le préfet a noté que « les jeunes, la plupart du temps, savent ce qu’ils veulent faire. […] Il faut leur faire confiance, les aider, les former et les informer » .

Devant les étudiants en 2e année de BTS technico-commercial, il a appelé à la sérénité et à l’optimisme. « La formation est la clé de l’avenir, individuel et collectif. » Concernant la crise du monde agricole, Laurent Fiscus a souligné que le secteur était « en mutation » . « Le monde depuis qu’il est monde est en mutation. Cette phase est difficile pour certains secteurs ; nous, service public avec les collectivi­tés, nous essayons d’accompagne­r cela » , a- t- il expliqué avant d’ajouter : « Vous avez des métiers d’avenir ; vous allez faire dans votre carrière des choses qui n’existent pas encore. Soyez sereins » .

En Normandie, l’enseigneme­nt agricole accueille 10 300 élèves et étudiants, dans 57 établissem­ents publics et privés.

 ??  ?? Au terme de la visite de l’établissem­ent, Laurent Fiscus a rencontré les étudiants en 2e année de BTS technico-commercial.
Au terme de la visite de l’établissem­ent, Laurent Fiscus a rencontré les étudiants en 2e année de BTS technico-commercial.
 ??  ?? Laurent Fiscus s’est rendu mercredi 7 septembre au lycée agricole de Vire.
Laurent Fiscus s’est rendu mercredi 7 septembre au lycée agricole de Vire.

Newspapers in French

Newspapers from France