La Voix - Le Bocage

Une direction pour deux écoles

Cette année, l’école de Saint-Manvieu-Bocage et Mesnil-Clinchamps auront une direction commune. 160 écoliers ont été accueillis sur les deux sites.

-

Depuis quelques années déjà dans toutes les académies de France, les établissem­ents scolaires de petite taille et rapprochés géographiq­uement sont fusionnés, dans un souci de rationalis­ation des fonds publics. C’est le cas pour les écoles de Saint-Manvieu et Mesnil-Clinchamp, déjà regroupés au sein du même RPI depuis longtemps. Les deux sites assurent l’accueil de 160 enfants de la maternelle jusqu’au CM2.

Depuis la rentrée, Maguy Cocard, déjà à la tête de l’école de Mesnil-Clinchamp assure la direction des deux établissem­ents « Avec Emilie Lefrançois, directrice à Saint-Manvieu-Bocage depuis de nombreuses années, nous avons discuté longuement et nous sommes tombées d’accord sur ma nomination en tant que direc- trice des deux établissem­ents. Émilie reste à Saint-Manvieu ou elle continuera d’enseigner » .

Depuis 5 ans à la tête de l’école de Mesnil-Clinchamp, Maguy Cocard avait précédemme­nt exercé en tant que professeur des écoles et directrice de l’établissem­ent d’Estry ; cette nouvelle responsabi­lité ne l’effraie pas. « En fait, nous travaillon­s ensemble depuis longtemps : même projet d’école, même conseil d’école ; nous allons juste continuer à travailler ensemble. C’est vrai que ça n’est pas facile de diriger un établissem­ent sur lequel on n’est pas, mais je sais pouvoir compter sur le soutien de toute l’équipe de SaintManvi­eu » .

Avec 3 classes (Petites sections à CP) à Saint-Manvieu et 4 à Mesnil-Clinchamp (CP à CM2), Maguy Cocard aura du pain sur la planche et les travaux réalisés récemment à l’école de MesnilClin­champ, avec notamment la création d’un vrai bureau de direction, vont lui permettre de travailler dans de meilleures conditions que précédemme­nt. La jeune directrice envisage d’effectuer une permanence à SaintManvi­eu d’une demi-journée par mois « mais je me déplacerai très souvent », conclut-elle.

 ??  ?? Maguy Cocard, nommée à la tête des écoles de Mesnil-Clinchamp et Saint-Manvieu
Maguy Cocard, nommée à la tête des écoles de Mesnil-Clinchamp et Saint-Manvieu

Newspapers in French

Newspapers from France