La Voix - Le Bocage

Rendez-vous au cimetière

- Rendez-vous au Cimetière de Landelles-et-Coupigny, dimanche 11 septembre à 14h30. Gratuit. Pour tout renseignem­ent : avpps14@ yahoo.fr « On aime bien venir ; c’est mieux que de rester tout seul »,

Cette invitation quelque peu inhabituel­le est lancée par l’AVPPS (Associatio­n de Valorisati­on du Patrimoine en Pays Séverin) qui organise le dimanche 11 septembre une visite du cimetière de Landelles et Coupigny. Jacky Brionne en sera le guide.

Du plus loin qu’il se souvienne, Jacky Brionne a toujours été intéressé par les cimetières qu’il a découverts au travers de la vie paroissial­e de PontFarcy où il vivait enfant et des cérémonies auxquelles il a alors participé. Aujourd’hui, Jacky est un expert en son domaine et président de deux associatio­ns de défense du patrimoine : l’Associatio­n de Sauvegarde et de Valorisati­on du Patrimoine en Val de Sienne (ASVPVS) et la Fédération Normande pour la Sauvegarde des Cimetières et du Patrimoine Funéraire ; il a fait de la préservati­on des cimetières, au titre de l’art, de l’histoire et des paysages, son cheval de bataille. Jeune retraité hyperactif et passionné, il accomplit des missions auprès des élus, des associatio­ns, d’aide à la réalisatio­n d’inventaire­s, d’accompagne­ment de chantiers de restaurati­on, de sélection, avec le concours des administra­tions et services d’état, de la région, du départemen­t et autres établissem­ents publics ou associatif­s en lien avec le patrimoine et l’histoire. Jacky Brionne travaille actuelleme­nt à la mise en place d’une commission label pour les sépultures et monuments entrant dans le domaine « des tombes remarquabl­es » au titre de l’art et/ou de l’histoire locale. Il nous explique : « Notre société actuelle est devenue très indifféren­te vis- à- vis des cimetières, la peur de la mort et l’avidité (les cimetières coûtent plus qu’ils ne rapportent) les ont d’ailleurs souvent repoussés loin des centres-bourgs. Ici, à Landelles, ça n’est pas le cas ; et, bien que modeste par la taille, le lieu regorge de détails artistique­s et d’informa- tions sur l’histoire de la commune et de ses habitants » .

Une passionnan­te déambulati­on

Guidée par Jacky Brionne, avec force détails sur la symbolique des éléments et mobiliers funéraires, la visite du cimetière de Landelles devient une passionnan­te déambulati­on dans un musée d’art, d’histoire ou d’architectu­re ; elle se fait étude sociologiq­ue ou paysagère. Intarissab­le, accessible et généreux. Jacky invite les vivants à se réappropri­er ce lieu de mémoire mais aussi de vie qu’est le cimetière, et porter sur ce lieu un autre regard. Une visite passionnan­te dont on ne sort pas indifféren­t. Alors qu’une dizaine d’entre eux étaient encore en voyage dans le Gard, les membres du Club des Anciens ont repris leurs activités à la MARPA. Jeudi 1er septembre, les résidents de la MARPA ont retrouvé les membres du Club des Anciens pour partager quelques heures de loisirs et d’échanges autour de parties de belote ou de triominos, sans oublier les interminab­les conversati­ons et le goûter. Comme c’est le cas depuis bientôt 4 ans, un jeudi sur deux, les anciens du club passent l’après-midi à la MARPA.

Newspapers in French

Newspapers from France