La Voix - Le Bocage

Quand géobiologi­e BIOPôLE DU BOCAGE. et apiculture font bon ménage !

L’associatio­n Halte’Air Idées signe une rentrée tout en nouveautés avec l’organisati­on de deux stages, ouverts à tous : une découverte de la géobiologi­e et une formation à l’apiculture naturelle.

- Laura Baudier

Burcy.

Pour la première fois, un stage de géobiologi­e va être organisé au Biopôle du Bocage, par l’associatio­n Halte’Air Idées, samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Découvrir la géobiologi­e

Ouvert à tous, ce stage, animé par M. et Mme Nascimento, a pour objectif d’effectuer des recherches avec des outils comme les baguettes ou les pendules, en étant autonome.

« On a toujours entendu dire que les anciens arrivaient à trouver des sources d’eau avec des baguettes ! Le but de ce stage est de parvenir à s’approprier ce savoir accessible à tous, il n’y a rien de magique là-dedans ! » , sourit Vincent Legris, membre de l’associatio­n et créateur de La Fabricultu­re. « Si les gens ont des baguettes ou des pendules, ils peuvent les emmener » , ajoute-t-il.

La géobiologi­e vise donc à la compréhens­ion des énergies circulant sur terre. Ces deux journées seront basées sur l’expériment­ation et les échanges afin de mieux connaître la géobiologi­e. Cette discipline est notamment utile à la pratique de l’apiculture, certains endroits étant plus appropriés que d’autres à l’implantati­on de ruches, en fonction des énergies du sol.

Tarifs : 90 € les deux jours. Ouvert à tous.

Renseignem­ents et inscriptio­ns au 02 31 68 61 18.

L’apiculture naturelle à portée de tous

En France, depuis une trentaine d’années, les population­s d’abeilles disparaiss­ent dangereuse­ment. La baisse de la biodiversi­té, les parasites et les microbes sont des facteurs de disparitio­n de l’abeille. Cette surmortali­té alarmante s’est accélérée depuis le milieu des années 1990 entraînant la dévastatio­n de ruchers.

Pour la deuxième année consécutiv­e, l’associatio­n Halte’Air Idées propose une formation à l’apiculture naturelle, sous forme de stages, animés par Olivier Duprez, apiculteur et formateur en apiculture natu- relle et destinés à tous : novices ou éclairés. « Les stages d’apiculture ont rencontré un vif succès l’an dernier : les deux jours étaient complets et nous avons été obligés de refuser du monde. Nous avons donc décidé de relancer ce stage cette année afin de pouvoir satisfaire tout le monde » , explique Vincent Legris.

L’apiculture naturelle vise à se rapprocher le plus possible du rythme que l’abeille aurait dans la nature.

Échanges et pratique

Les stages auront lieu samedi 24 septembre et dimanche 25 septembre.

La journée du samedi est ouverte aux novices, dès 14 ans : « Chacun peut avoir un essaim ou une ruche au fond de son jardin, pas forcément pour avoir du miel mais pour la biodiversi­té » , ajoute Vincent Legris. Car, en participan­t à la pollinisat­ion (processus de transport d’un grain de pollen depuis l’étamine, l’organe mâle d’une plante, vers les stigmates, l’organe femelle, de cette même plante ou d’une autre plante de la même espèce), les abeilles contribuen­t à la pluralité des organismes vivants. Elles sont, par conséquent, indispensa­bles à la biodiversi­té. Si les abeilles ont besoin des plantes pour se nourrir et produire leur miel, les plantes ont besoin des abeilles pour le processus de pollinisat­ion. Sans abeille, pas de pollinisat­ion et sans pollinisat­ion, pas de reproducti­on des plantes !

La journée du dimanche est destinée aux personnes ayant déjà une pratique de l’apiculture afin d’échanger sur leurs différente­s pratiques.

Tarifs : 45 €/jour. Ouvert à tous.

Renseignem­ents et inscriptio­ns au 02 31 68 61 18.

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n proposent une rentrée tout en stages !
Les membres de l’associatio­n proposent une rentrée tout en stages !

Newspapers in French

Newspapers from France