La Voix - Le Bocage

Saint Michel archange A PARTIR DU 14 SEPTEMBRE. mis 3 fois à l’honneur

- Renseignem­ents et inscriptio­ns : Les Chemins de saint Michel, 24, rue de Picardie, Vire. Tél. 02 31 66 10 02. Mail : chemins-st-michel@ wanadoo.fr.

Le 14 septembre, l’associatio­n « Les Chemins du Mont-Saint-Michel »

organise en collaborat­ion avec la Ville de Vire-Normandie deux événements culturels : à 17 h, l’inaugurati­on d’une exposition en l’église Notre-Dame et, à 18 h 30, une conférence à La Halle - Michel Drucker. L’exposition en l’église NotreDame de Vire s’intitule Les trois monts dédiés à saint Michel. « Elle illustre l’histoire des pèlerinage­s à l’archange, de la Pouille à la Normandie, à travers ses trois principaux sanctuaire­s : le Monte Gargano, en Italie du Sud, la Sacra di San Michele, en Piémont et le Mont-Saint-Michel au péril de la mer » , explique Vincent Juhel, responsabl­e de projet, au sein de l’associatio­n Les Chemins du Mont Saint-Michel.

C’est à 18 h 30, à La Halle - Michel Drucker, que Marianne Cailloux, enseignant­e à l’Université de Reims, animera une conférence sur « Saint Michel dans les peintures de l’arc Alpin à la fin du Moyen Âge » . Cette présentati­on largement illustrée montrera la richesse de ce thème dans ces différents pays et ses relations avec la société d’alors. « La conférence verra également la présentati­on des actes des Rencontres historique­s des Chemins du Mont- Saint- Michel, orga-

nisées le 8 mai 2014 à Vire, avec le soutien de la Ville, et intitulés : Autour des images de saint Michel dans l’Europe médiévale. Marianne Cailloux et les auteurs présents pourront dédicacer ce volume

au public intéressé » , ajoute Vincent Juhel. Cet ouvrage permet de mieux percevoir et comprendre la richesse et la variété des représenta­tions de saint Michel au Moyen Âge, en relation avec le culte, les pèlerinage­s et les différents territoire­s concernés.

Rappelons que depuis sa fon- dation en 1998, et à l’appui de recherches historique­s, l’associatio­n a réhabilité neuf itinéraire­s qui, depuis le Moyen Âge, conduisaie­nt les pèlerins venus de toute l’Europe au Mont-SaintMiche­l, totalisant aujourd’hui plus de 3 500 km de chemins balisés ouverts au public. Ces chemins se développen­t actuelleme­nt à l’échelle de la France et de l’Europe.

Marche de Vire au Mont-Saint-Michel

Du 24 au 29 septembre, un groupe de 60 miquelots « ou marcheurs de Saint- Michel dans l’ancien français » , précise Vincent Juhel, suivront le chemin balisé de Vire au MontSaint- Michel. Ils découvriro­nt ainsi la qualité des chemins et des paysages, la richesse du patrimoine et les traces des pèlerins des siècles passés qui allaient en pèlerinage à la Merveille de l’Occident.

« La majorité a choisi de faire la totalité du parcours en cinq étapes (93 km) grâce à l’associatio­n Les Chemins du Mont-Saint-Michel. D’autres suivront une ou plusieurs étapes en s’inscrivant à la journée. Chaque soir, l’associatio­n les ramènera en bus à leur point de départ. »

Cette marche à la journée est ouverte à tous. Il suffit de s’inscrire à la journée auprès des organisate­urs. Le prix est de 8 € pour chaque étape, sauf le 29 septembre, avec la traversée des grèves de Genêts au Mont (15 €).

À leur arrivée au Mont, les marcheurs pourront retirer à l’Office de Tourisme du Mont ou à la Librairie Siloé du Mont, leur « Diplôme du Miquelot » , attestant au vu des tampons de leur carnet qu’ils ont accompli au moins trois jours d’itinérance sur le Chemin du Mont-SaintMiche­l.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France