La Voix - Le Bocage

De nouveaux programmes et la sécurité renforcée

C’est jeudi dernier que les élèves de 6e ont pris connaissan­ce avec leur nouvel établissem­ent, le grand chamboulem­ent des programmes scolaires et surtout les nouvelles dispositio­ns en matière de sécurité.

-

Près de 370 collégiens ont été accueillis par le principal Thierry Saint- James et son adjointe Muriel Jarry, jeudi et vendredi derniers, au collège Charles-Lemaître.

Ce sont d’abord les élèves de 6e et ceux de 6e Segpa (Section enseigneme­nt général et profession­nel adapté) qui ont été conviés jeudi 1er septembre, où Thierry Saint-James a expliqué aux élèves et aux parents présents toutes les nouveautés de cette rentrée.

Un foyer socio-éducatif

À commencer par les travaux qui ont été effectués et qui ont été achevés en fin d’année dernière.

En outre, un foyer socio-éducatif a vu le jour où de nombreuses activités artistique­s et culturelle­s sont désormais proposées et encadrées par les professeur­s, des activités accessible­s à tous les élèves en échange d’une somme très modique : 4 €, en moyenne, pour année complète.

Le principal a aussi brossé le portrait des nouveaux programmes scolaires voulus par le ministère de l’Education, comme l’apprentiss­age d’une deuxième langue vivante dès la 5e.

Un exercice de confinemen­t

Les nouvelles dispositio­ns sécuritair­es ont été particuliè­rement détaillées. Les élèves en ont pris connaissan­ce plus en détail au cours de la matinée, une fois les parents partis.

Notamment, pour se rendre dans l’enceinte de l’école en dehors des horaires d’accueil des élèves, il faudra désormais montrer patte blanche au portillon en utilisant l’interphone à l’entrée et passer par les bureaux administra­tifs où des dispositio­ns de sécurité ont été mises en place, comme l’ouverture systématiq­ue des sacs et la présentati­on des papiers d’identité.

Toujours au chapitre de la sécurité, la gendarmeri­e, qui était présente à proximité de l’entrée en ce jour de rentrée, fera des tournées fréquentes aux alentours de l’établissem­ent et un exercice de confinemen­t doit avoir lieu avant les vacances de la Toussaint.

 ??  ?? Les élèves de 6e et 6e Segpa ont fait leur rentrée jeudi 1er septembre où l’équipe enseignant­e les a accueillis sous le préau, avec leurs parents.
Les élèves de 6e et 6e Segpa ont fait leur rentrée jeudi 1er septembre où l’équipe enseignant­e les a accueillis sous le préau, avec leurs parents.
 ??  ?? Thierry Saint-James, en poste depuis l’année dernière, a expliqué toutes les nouveautés aux élèves et à leurs parents.
Thierry Saint-James, en poste depuis l’année dernière, a expliqué toutes les nouveautés aux élèves et à leurs parents.

Newspapers in French

Newspapers from France