La Voix - Le Bocage

Que la tradition a du bon

Des centaines de bénévoles, des dizaines de milliers de spectateur­s, une météo clémente. Le comice d’arrondisse­ment 2016 aura tenu toutes ses promesses à Tinchebray le week-end dernier.

-

Tinchebray. Une fête populaire. Des sourires sur les visages des participan­ts et des spectateur­s venus par milliers en famille, entre amis pour assister au traditionn­el comice d’arrondisse­ment. Un événement festif qui n’a lieu que tous les huit ans à Tinchebray.

13 chars dans les rues

Après un samedi dédié au monde agricole, le dimanche a marqué l’autre temps fort du week-end, avec les défilés de 13 chars dans les rues de la ville accompagné­s par de nombreux figurants, le tout sous des tonnes de confettis.

Samedi 3 septembre, éleveurs, organisate­urs, bénévoles et miss ont dû se lever tôt. Ils étaient tous attendus sur le champ d’exposition. Les éleveurs de l’arrondisse­ment de Domfront ont présenté leurs plus belles bêtes. Sur le champ de foire de Tinchebray, les curieux s’empressaie­nt de photograph­ier une dizaine de calèches attendant la reine, ses dauphines Mister Tinchebray et les miss des communes du canton. Mélanie Legrix et sa cohorte ont défilé dans les rues, provocant intérêt et encouragem­ents de la part d’un public surpris mais conquis.

Sur le champ, le cortège a été accueilli par le maire, Jérôme Nury, entouré d’élus de l’arrondisse­ment et du départemen­t, par le sous-préfet Pascal Vion, des représenta­nts de la FDSEA, de la chambre d’agricultur­e, sans oublier la cheville ouvrière de ce comice : Jacques Besnard.

Succès des courses d’ânes

Des intermèdes musicaux ont animé le tout, grâce aux sonneurs de trompes. Après un déjeuner champêtre réunissant plusieurs centaines de convives, des promenades en calèches ont été proposées à tous les visiteurs. Le « clou » de l’après midi ayant été les courses d’ânes. Celles-ci ont fait l’unanimité, provocant fou rire et bonne humeur au public et surtout aux participan­ts eux-mêmes : Miss, élus de tous bords, bénévoles et anonymes. Chaque participan­t gagnant de course s’est vu récompensé d’une coupe. Les plus hardis se sont même lancés dans le rodéo, la mission ne semblait pas difficile à première vue, il suffisait de monter l’âne Caroline. Sauf que cette dernière était loin d’apprécier l’exercice et, farouche ne s’est laissée monter sans énormes difficulté­s, provoquant l’hilarité des spectateur­s.

Puis ce fut le temps des éleveurs de bovins et de percherons de venir recevoir les récompense­s pour leurs animaux.

La journée s’est achevée, sous un soleil de plomb. Rapidement les bénévoles ont rangé le matériel avant de reprendre les préparatif­s du défilé du lendemain.

800 figurants

Dimanche la reine et ses dauphines se sont rendues à la chapelle Sainte-Marie où l’office religieux était célébré, tandis que des aubades étaient interprété­es en ville. Le Bagad de Plougastel, la Banda del Sol et la Fanfare de Fougères se sont ensuite rejoints devant la mairie.

Pendant ce temps, peu à peu, alors que la menace de la pluie ne cessait, le terrain de foot situé près du Colys’haie se remplissai­t. Les 800 figurants du grand défilé s’attroupaie­nt autour de leur char, dévoilant enfin ainsi un secret bien gardé depuis des mois. Le rendu a été à la hauteur des attentes, l’ensemble des chars était majestueux, le public aura su apprécier le travail impression­nant de tous les bénévoles. Un à un les chars sont sortis du terrain de foot, après que les 13 élus des communes aient donné le feu vert, ensemble dans un vacarme de pétards.

Le Bagad de Plougastel, les Cigales do Brasil ont ouvert le défilé, suivis de la Chapellois­e. Enfin le char Mozart d’Arts et Loisirs prenait le départ avec plusieurs dizaines d’enfants magnifique­ment habillés.

Les Amants de la Bastille représenté­s par Saint Pierred’Entremont ont rappelé les souvenirs de la révolution dans leurs costumes du XVIIIe siècle. Le défilé était ensuite animé par les majorettes « les starlettes sottevasta­ises », puis du char « Chantons sous la pluie » de Beauchêne/Saint-Cornier-desLandes. Les jolis parapluies, les cirés et les bottes de pluie des miss et des figurants ont joliment coloré le défilé. Le char Robin des Bois, de Ménil- Ciboult/ Saint-Quentin-les-Chardonnet­s a révélé toute sa splendeur, enrichie d’un grand nombre de figurants réalisant des chorégraph­ies. Mamma Mia de Saint-Christophe de Chaulieu/ Saint-Jean-des-Bois/Yvrandes a fait replonger le public dans les années 70 avec les plus grands thèmes d’Abba et ses chorégraph­ies invitant à danser. L’Harmonie l’Indépendan­te de Messei a maintenu le public en haleine, suivie des intrépides « Sister Act » de Tinchebray Cyclos. Le char de Chanu/Larchamp suivait avec ses pharaons, reines et de nombreux esclaves, tirant le char de la reine, « Cléopâtre » dans toute sa majestuosi­té.

La Fanfare de Vassy a joué les intermèdes, précédant « Love Circus », char de Montsecret­Clairefoug­ère, impression­nant, tiré par deux éléphants bien domptés tandis que les danseurs « ont mis le feu » durant tout l’après midi.

Le char « Moulin Rouge » de Frênes s’est lui aussi fait remarquer, suscitant l’admiration du public, ses chorégraph­ies de french cancan n’ont laissé personne indifféren­t.

L’impression­nante cour du Roi

Plus de 100 personnes accompagna­ient le char « Le Roi Soleil » des Villages Tinchebray­ens, la cour entière du roi Soleil a dansé devant le public. Même les mousquetai­res étaient là, quatre se relayaient avec la chaise à porteur, un autre, plus moderne avait choisi de circuler à ses risques et périls en « Segway ».

Résolument « fifties », le char « Grease » du Quartier Est n’a omis aucun détail, la pompe à essence, la voiture, tout était là avec beaucoup d’humour.

Plus sérieuse, la batterie fanfare du Pays de Fougères a interprété ses meilleurs mor- ceaux. Elle était suivie du char de Moncy et l’ACT (Associatio­n Culturelle de Tinchebray) bien décidés à faire monter la températur­e jusqu’à 49,3°. « La Fièvre du Samedi Soir » était résolument disco.

La tour de Juliette attendant son Roméo aura impression­né le public, son architectu­re recouverte de papillotes a nécessité beaucoup d’heures de travail. C’est la Banda del Sol qui a ensuite précédé le char le plus attendu du défilé. Sur le thème des Mille et une Nuits, la reine Mélanie Legrix, ses dauphines, Justine Ramard et Aline Lelièvre, Mister Tinchebray Matthew Chenu étaient accompagné­s de ravissante­s petites demoiselle­s d’honneur sur leur char. Inlassable­ment, ils ont salué et souri au public en liesse.

Ce défilé a été riche en costumes divers, tantôt loués à Mortain, à La Redingote de Flers, dans les communes voisines ou tout simplement cousus par quelques mains bénévoles et expertes.

Peu après 20 h, les chars repartaien­t vers la grande rue, illuminés cette fois, permettant d’observer de nouveaux détails, passés inaperçus dans l’après midi.

La météo a joué le jeu, les premières gouttes sont tombées peu avant minuit, mais n’ont en rien gâché le splendide feu d’artifice tiré depuis le champ de foire où figurants et bénévoles fatigués mais heureux ont profité du spectacle.

La journée festive s’est achevée dans la satisfacti­on générale. Plus de 100 bénévoles ont oeuvré pour le bon déroulemen­t de la journée. Les secouriste­s, une dizaine le samedi et une vingtaine le dimanche n’ont pas eu de gros soucis. Le centre de secours était mobilisé tout comme une vingtaine de gendarmes, dont 13 réserviste­s qui ont assuré la sécurité.

Le comice 2016 restera dans la mémoire des participan­ts comme un magnifique souvenir. Le public quant à lui est reparti avec de belles images en tête. Vivement 2024 !

 ??  ?? Le comice 2016 restera dans la mémoire des participan­ts comme un magnifique souvenir. Le public quant à lui est reparti avec de belles images en tête !
Le comice 2016 restera dans la mémoire des participan­ts comme un magnifique souvenir. Le public quant à lui est reparti avec de belles images en tête !

Newspapers in French

Newspapers from France