La Voix - Le Bocage

Plus de 10 000 spectateur­s réunis

Les Jeunes agriculteu­rs la Manche, avec ceux du secteur Brécey-Saint-Pois, ont mis les bouchées doubles, dimanche 4 septembre, au Haut-Val, sur quelque 20 ha.

-

Le festival de la Terre et de la Ruralité est une journée au cours de laquelle ruraux et citadins sont conviés pour découvrir la richesse de l’agricultur­e départemen­tale manchoise, à travers diverses animations. C’est la troisième plus grande manifestat­ion agricole du départemen­t de la Manche, après la foire de Lessay et la Saint-Martin de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Des vocations Le matin, la messe des laboureurs par Mgr Le Boulc’h a eu lieu sous un soleil grisonnant, suivie des bénédictio­ns des charrues. De jolies éclaircies sont ensuite arrivées, offrant au parc de 20 ha une multitude activités. Il y avait, notamment, le célèbre concours départemen­tal de labours des Jeunes agriculteu­rs (JA), remporté par Valentin Porée du canton de Canisy, qui s’est qualifié pour le régional parmi 17 concurrent­s.

Cette journée, riche en animations, a permis de nombreuses rencontres, comme pour les plus petits, avec le pôle enfance. De futures vocations se sont même créées. « Moi je veux conduire un gros tracteur comme tonton et avoir beaucoup de

vaches pour faire de bons

produits laitiers » , explique le petit Thomas âgé de 8 ans.

Un peu plus bas, l’ambiance était western, avec l’associatio­n Ranch Horse. Cette dernière a attiré plus d’un regard au lancer de lasso sur le bétail.

 ??  ?? Les 4L cross ont mis l’ambiance, l’après-midi, dans le champ du bas, au son des ruptures.
Les 4L cross ont mis l’ambiance, l’après-midi, dans le champ du bas, au son des ruptures.
 ??  ?? Les passionnée­s de matériaux anciens de l’associatio­n Festival rétro de Saint-Aubin-des-Bois ont mouillé le maillot en sortant leurs plus belles machines de battage à l’ancienne.
Les passionnée­s de matériaux anciens de l’associatio­n Festival rétro de Saint-Aubin-des-Bois ont mouillé le maillot en sortant leurs plus belles machines de battage à l’ancienne.
 ??  ?? Les cavaliers de l’associatio­n Ranch Horse ont attrapé au lasso des génisses, démontrant tout leur savoir-faire.
Les cavaliers de l’associatio­n Ranch Horse ont attrapé au lasso des génisses, démontrant tout leur savoir-faire.

Newspapers in French

Newspapers from France