La Voix - Le Bocage

La Dathée : le crime n’a pas eu lieu

- Audrey Chevallier

Vire. Les informatio­ns sont très approximat­ives ; l’orthograph­e tout autant. Pourtant, la publicatio­n fait du bruit depuis quelques jours dans le Bocage virois… sur la toile et jusque dans les rues.

Un homme poignardé…

Publié en fin de semaine dernière sur le site www.net-infosnews.com, un article, intitulé Effroyable scène à la Dathée, est largement partagé sur les réseaux sociaux.

… dévoré au visage

Son rédacteur informe qu’un homme d’une quarantain­e d’années aurait « poignardé et ensuite dévoré un jeune homme au visage [ sic]. » La scène, « digne d’un film d’horreur » , se serait passée aux abords du lac de la Dathée.

L’homme aurait alors tenté de s’échapper « sous les yeux des forces de l’ordre » . « Un périmètre de sécurité à alors été instauré dans la autour du plan d’eau afin d’éviter la fuite de l’individu [sic] » , conclut l’internaute qui accompagne son papier d’une photo sur laquelle on distingue des militaires, aux visages floutés, devant un lac.

Si certains semblent s’être fait avoir, rien dans cet article n’est vrai. Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site Internet. « Crée ta blague rapidement ! » nous propose- t- on. « Crée une blague et piège tous tes amis. Partage ta blague sur les réseaux sociaux pour piéger tes potes. Laisse libre cours à ton imaginatio­n et exprimetoi librement en rédigeant des blagues ou des news fictives. » Au-dessous, des cases à remplir : titre, texte et image. L’utilisateu­r peut charger une de ses photos personnell­es ou bien faire directemen­t une recherche sur Google.fr

Une blague au goût douteux

« Ceci est un site de divertisse­ment, des news sont créées par les utilisateu­rs » , assurent les créateurs du site web. « Ce sont des news humoristiq­ues, de fantaisie, fictives, qui ne devraient pas être prises au sérieux ou servir de source d’informatio­n ! »

Faux avis de recherche y côtoient des récits d’attentats tout aussi bidons. Des blagues au goût particuliè­rement douteux… Si à Vire aucun moyen n’a été engagé par les forces de l’ordre, l’auteur, en publiant de fausses informatio­ns pouvant créer un trouble à l’ordre public, s’expose à des poursuites.

 ??  ?? Le faux fait divers suscite de nombreuses réactions à Vire et dans le Bocage. Capture d’écran : www.net-infosnews.com
Le faux fait divers suscite de nombreuses réactions à Vire et dans le Bocage. Capture d’écran : www.net-infosnews.com

Newspapers in French

Newspapers from France