La Voix - Le Bocage

A. Tourret « conseil » de Macron

Professeur atypique s’il en est, Josué Lebaudy est devenu, du haut de ses 29 ans, un professeur fort apprécié du Bocage. Portrait de ce jeune homme passionné.

- Laura Baudier

Jeune homme humble et sympathiqu­e, Josué Lebaudy a plus d’un tour dans son cartable !

Ce jeune Virois de 29 ans a étudié au collège de l’Institut Saint-Jean Eudes avant de retourner sur ses bancs mais cette fois-ci dans le rôle du professeur !

Après un Baccalauré­at Économique et Social (ES), obtenu en 2005 à Saint-Thomas d’Aquin à Flers (Orne), le futur professeur se lance tout d’abord dans un DUT (Diplôme Universita­ire de Technologi­e) Technique de Commercial­isation (TC) à Cherbourg (Manche).

Grand épris de Littératur­e, il décide d’intégrer un DUT Métiers du livre et du Patrimoine au Havre (Seine-Maritime). C’est ici qu’il fera la connaissan­ce de Dame Philosophi­e : « J’ai croisé des gens qui étaient en Philosophi­e et qui m’ont donné le goût de cette discipline » , explique le jeune homme qui obtient alors sa Licence de Philosophi­e à Rouen (Seine-Maritime) et son Master à Caen.

L’entrée en matière

Après ses études, à la rentrée 2012-2013, il enseigne sa discipline préférée aux lycéens de Carentan et de Coutances, naviguant ainsi une année durant entre les deux établissem­ents, en tant que contractue­l.

En septembre 2013, c’est un retour aux sources pour le jeune contractue­l qui intègre l’Institut Saint-Jean Eudes. Il a alors en charge toutes les Terminales de l’établissem­ent, étant le seul professeur de Philosophi­e de l’Institut. À la rentrée 2014, il commence à enseigner le Français et l’Histoire, toujours à Saint-Jean Eudes. « De 2014 à juin 2016, je ne dispensais plus de cours de Philosophi­e, mais seulement d’Histoire et de Français » , précise le Virois, devenu un professeur fort apprécié des élèves.

Sa méthode ?

« Pour enseigner la Philoso- phie, j’essaye de trouver des angles qui parlent aux élèves. J’essaye de les titiller gentiment et de les questionne­r sur les certitudes qu’ils peuvent avoir. Par l’ironie ça marche assez ! » , sourit Josué Lebaudy. « J’essaye de les embêter, mais toujours gentiment, sur des sujets contempora­ins. Je tente de leur faire prendre de la distance » , ajoute-t-il.

Questionne­r le monde

Ce qu’il aime avant tout, c’est l’interactiv­ité avec ses élèves : « Je m’adapte aux différents types d’élèves à chaque fois. »

Et quand le jeune homme parvient à démontrer à ses élèves que la pensée de Platon a une indéniable actualité, les échanges fusent ! « J’essaye de montrer que la Philosophi­e, même avec un auteur très ancien, permet de questionne­r aujourd’hui notre manière de vivre. La plupart des adolescent­s, en général, ont l’impression d’avoir leurs propres goûts, pourtant ils ont quasiment tous les mêmes codes vestimenta­ires, il faut être conscient de ça. Je les embête aussi parfois à partir de mes propres expérience­s : par exemple, en vacances, j’ai remarqué que les gens sont sur leurs portables tout le temps au lieu de vivre le moment présent. Il faut montrer qu’on est en vacances sur Facebook mais on n’est jamais en vacances, on ne vit pas l’immédiatet­é des vacances. »

Profession passion

Ce qu’il aime avant tout dans son métier ? « J’aime les échanges, le dialogue, l’interactiv­ité, le côté humain. Les échanges de sourires : je suis content le matin de me réveiller et d’aller voir les élèves. J’aime aussi transmettr­e des choses. »

Passionné, Josué Lebaudy aime à se sentir utile à ses élèves auxquels il aime parfois apprendre des choses très pratiques comme savoir se repérer, s’orienter.

L’Université InterAges : un défi

S’il aime à « titiller » ces jeunes élèves, pas de pitié non plus pour les plus anciens ! Depuis septembre 2015, Josué Lebaudy anime, chaque mercredi, l’atelier d’initiation à la Philosophi­e à l’Université InterAges (UIA) de Vire-Normandie. Et c’est un vrai succès puisque c’est l’atelier qui attire le plus d’adhérents : « Je ne m’attendais pas à avoir autant d’engouement » , avoue le professeur.

Une trentaine de personnes suit, chaque semaine, les cours du jeune professeur, dans une ambiance « bon enfant » : « Ils sont assidus » , se félicite Josué Lebaudy. « Je suis très content d’enseigner à l’UIA, c’est très stimulant. Pour beaucoup, c’est une vraie découverte. J’ai un peu l’impression d’être une sorte de passerelle entre la nouvelle et l’ancienne génération : je peux leur dire ce que pensent les jeunes, et inversemen­t. »

Une contempora­néité intrigante

À l’UIA, il propose à ses élèves des cours chronologi­ques, de Platon à Hannah Arendt. « Un cours, un auteur » , précise le professeur. « Pendant 50 minutes, je présente les grandes lignes de la pensée de l’auteur. À la fin du cours, je les questionne : en quoi ça nous aide à penser le monde contempora­in, l’actualité de l’auteur en quelque sorte. Puis, à la fin, je laisse la place aux questions. »

Si les âges diffèrent entre le public de Saint-Jean Eudes et celui de l’UIA, l’étonnement quant à la contempora­néité de certains auteurs est toujours remarquabl­e : « On dirait que ça a été écrit aujourd’hui ! C’est une phrase que j’entends souvent, ils sont étonnés du regard prophétiqu­e des auteurs. »

La naissance d’une passion

La philosophi­e aujourd’hui

« La Philosophi­e nous aide à comprendre le monde » , selon Josué Lebaudy. « La Philosophi­e est l’amour de la sagesse : c’est une discipline qui nous aide à comprendre les événements » , ajoute-t-il.

Et depuis la vague d’attentats qui a secoué la France ces derniers mots, le professeur ressent bien une préoccupat­ion de la part de ses jeunes élèves : « Les jeunes ne sont pas indifféren­ts. La Philosophi­e permet de comprendre les événements à froid, de mettre de la distance, pour ensuite comprendre les enjeux : qui est qui et surtout d’essayer de repenser la vie en communauté, se questionne­r sur notre être-ensemble ? Qu’est ce qui nous réunit ? »

À la rentrée, le professeur assurera, six mois durant, les cours de Philosophi­e à l’Institut Saint-Jean Eudes ainsi qu’à l’Institut Sévigné de Granville. Il continue également les cours à l’UIA de Vire.

 ??  ?? Josué Lebaudy.
Josué Lebaudy.

Newspapers in French

Newspapers from France