La Voix - Le Bocage

Législativ­es : un candidat pour l’UDI

-

Hubert Picard, maire de Clinchamp-sur-Orne, fait acte de candidatur­e à l’investitur­e pour les élections législativ­es de juin 2017, dans la sixième circonscri­ption du Calvados, pour sa famille politique : l’UDI.

Quels sont vos projets ?

J’ai consacré une bonne partie de ma vie dans l’engagement public (commune, Cdc, Caen Normandie Métropole, Cdg14, etc.) et je souhaite désormais me mettre au service de la 6e circonscri­ption du Calvados, en étant candidat à l’investitur­e pour les législativ­es de 2017, pour ma famille politique : l’UDI. Pourquoi cette décision ?

Comme je l’ai rappelé, je connais mon territoire, j’ai une grande expérience des problé- matiques locales, une bonne connaissan­ce des territoire­s ruraux, dans leur diversité et leur complément­arité indispensa­ble avec les villes centre. J’ai aussi le privilège de présider le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoria­le (CDGFPT), un bel établissem­ent public au plus près des réalités quotidienn­es des maires et des agents territoria­ux, pour les accompagne­r dans les diverses missions des ressources humaines.

Au sein de Caen Normandie Métropole, je préside le programme LEADER. Ce sont des fonds européens à destinatio­n des territoire­s ruraux pour soutenir les initiative­s locales, qu’elles viennent du public ou du privé.

Enfin, bien que sollicité, je n’ai jamais été candidat à d’autres mandats (Conseil Départemen­tal ou Régional), car j’ai toujours considéré qu’un élu devait être totalement disponible pour son territoire et ses engagement­s en cours. En quelques mots, quel est l’intérêt de votre candidatur­e ?

Avant tout, je ne suis pas un profession­nel de la politique, je suis agriculteu­r et je crois qu’en ces temps de crise profonde du monde agricole, une représenta­tion d’un des leurs à l’Assemblée Nationale me semble importante. Cette assemblée doit être beaucoup plus diversifié­e, représenta­tive de la société civile et de la ruralité. Il faut un rééquilibr­age.

Plus précisémen­t, j’appelle de mes voeux l’alternance politique pour redonner foi en son avenir à la France et aux Français, dans un contexte de grands traumatism­es et de déliquesce­nce de la parole publique. En cela, je soutiens Alain Juppé, le seul candidat capable de fixer un cap courageux et responsabl­e pour la France, de le tenir et avec la capacité à rassembler les Français pour une raison simple, qu’il ne fera qu’un seul mandat ! Son action ne sera pas « polluée » par une éventuelle réélection. Je souhaite faire partie de cette majorité qui le soutiendra sans calcul.

Plus localement, il y a un certain nombre de dossiers à défendre : le désenclave­ment de Vire, le raccordeme­nt de l’A13 à la RN158, le maintien de nos forces de sécurité en milieu rural (gendarmeri­e), réduire dans les meilleurs délais la fracture numérique villes/ campagnes. Beaucoup d’autres dossiers qui mériteront d’être développés.

Enfin, je crois plus que jamais à une coopératio­n transversa­le des territoire­s sur des thématique­s qui touchent au plus près les citoyens comme la santé, les transports, l’attractivi­té, les services à la personne et aux familles, etc. En cela l’existence du pôle métropolit­ain sur la Normandie « occidental­e », avec son réseau de villes moyennes, est un excellent levier pour pratiquer cette transversa­lité indispensa­ble et avancer sur ces dossiers. Nous le voyons bien, nos territoire­s regorgent de pépites. L’état doit aller au bout de la décentrali­sation pour libérer les énergies locales qui ne demandent qu’à s’exprimer.

 ??  ?? Une nouvelle candidatur­e à droite avec Hubert Picard.
Une nouvelle candidatur­e à droite avec Hubert Picard.

Newspapers in French

Newspapers from France