La Voix - Le Bocage

AUNAY-SUR-ODON

55 000 € pour l’orgue

- Audrey Chevallier

Il aura fallu quelque 800 heures de travail et près de 55 000 € pour le remettre en état. 59 ans après son inaugurati­on, l’orgue de l’église SaintSamso­n a été remis en état. À son chevet depuis le mois de mai, Emmanuel Foyer, facteur d’orgue depuis 42 ans, sous la maîtrise d’oeuvre de Thierry Semenoux, expert-organier auprès du ministère de la Culture.

Près de 2 000 tuyaux de montre

Pièce par pièce, minutieuse­ment, le profession­nel a nettoyé et restauré les milliers d’éléments qui composent l’instrument aunais. Parmi les tâches du facteur d’orgue, la dépose des tuyaux de montres, « un peu l’ancêtre de la quadriphon­ie ou la stéréophon­ie » . Une partie était très abîmée ou était tombée. « L’orgue en compte près de 2 000 ; certains sont visibles, d’autres sont à l’intérieur des deux buffets. » D’un côté, le premier va répondre aux premier et deuxième claviers ; l’autre, au troisième et au pédalier.

800 heures de travail

« Chaque instrument est vraiment très particulie­r » , insiste le passionné.

Outre ces deux buffets, le grand instrument possède trois claviers, un pédalier et 33 jeux. « Les jeux c’est, un peu comme dans un orchestre où l’on trouve trompettes, violons, différents instrument­s. Ici, l’organiste a à sa dispositio­n 33 instrument­s différents ; chaque jeu ayant un timbre très particulie­r. »

Pour Emmanuel Foyer, l’organiste est une sorte de « chef d’orchestre qui a toute une palette sonore à sa dispositio­n et qui va jouer avec ça. Comme un peintre joue avec sa palette de couleurs ».

Le temps qui passe avait fini par user les pots, les feutres et oxyder les contacts, présents sous les touches. « Le travail du facteur d’orgue consiste à restaurer les instrument­s, à les entretenir mais aussi à les fabriquer » , note celui qui entendait exercer un métier tou- chant à la musique. « Malheureus­ement, j’étais un piètre musicien », sourit-il.

Ce patrimoine qui se voit et qui s’entend

Dimanche 18 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, Emmanuel Foyer et Alain Gergaud, organiste à Évreux, feront découvrir l’orgue restauré, « ce patrimoine collectif qui se voit et qui s’entend » , insiste Emmanuel Foyer.

De 14 h 30 à 18 h, ils présentero­nt le travail réalisé au cours de ces derniers mois et mettront en exergue les qualités remarquabl­es de cet instrument. Ce dernier sera inauguré samedi 5 novembre, à 20 h 30. David Cassan, un des meilleurs organistes de sa génération, donnera un concert gratuit aussi rare qu’exceptionn­el.

 ??  ?? Au chevet de l’orgue de l’église Saint-Samson depuis le mois de mai, Emmanuel Foyer, facteur d’orgue depuis 42 ans, sous la maîtrise d’oeuvre de Thierry Semenoux, expert-organier auprès du ministère de la Culture.
Au chevet de l’orgue de l’église Saint-Samson depuis le mois de mai, Emmanuel Foyer, facteur d’orgue depuis 42 ans, sous la maîtrise d’oeuvre de Thierry Semenoux, expert-organier auprès du ministère de la Culture.

Newspapers in French

Newspapers from France