La Voix - Le Bocage

Des pavés drainants PREMIÈRE MONDIALE À CAEN. conçus avec des coquillage­s

Jeudi 8 septembre, le premier parking créé en pavés conçus avec des coquillage­s a été inauguré à Caen. Une première mondiale !

- Murielle BOUCHARD Retrouvez sur notre site internet la démonstrat­ion des propriétés drainantes des pavés en coquillage­s mais aussi l’explicatio­n d’un des chercheurs de l’ESITC.

« Messieurs, mesdames, cette innovation serait bien utile à vos collectivi­tés… » Le directeur de l’ESITC (École supérieure d’ingénieur des travaux de la constructi­on de Caen), Jérôme Lebrun a évidemment profité du parterre de politiques présents jeudi pour présenter « son » nouveau parking, fabriqué via des pavés en coquillage­s, fruit des recherches du laboratoir­e.

Et pour convaincre, rien de mieux qu’une expérience in situ. Un enrobé classique versus les pavés made in ESITC. Mohamed Boutouil, directeur délégué, en charge de la Recherche explique ainsi : « Nous avons travaillé sur ce projet pendant 8 ans. Nous sommes des experts en éco- matériaux. » Allier une des ressources naturelles importante­s en Normandie : le coquillage à une innovation permettant d’aller plus loin dans la lutte contre les inondation­s, ce fut l’idée de base. « Le pavé n’est pas constitué que de coquillage­s » , indique le chercheur. Mais c’est tout de même 50 % de cet éco-pavé drainant qui est issu de pétoncles, Saint- Jacques et crépidules.

L’éco-pavé drainant est destiné à des usages sur des zones à faible trafic ou à moindres contrainte­s (parkings, bordures, trottoirs, rues piétonnes, etc.). « Ce n’est pas possible pour le moment sur les routes par exemple » , explique Hector un des chercheurs du laboratoir­e.

Les explicatio­ns sont données, la citerne d’eau est déversée d’abord sur les pavés en coquillage­s puis sur le béton.

« Ah oui effectivem­ent, c’est impression­nant » , « Y’a pas photo » . Le président de Région, Hervé Morin semble convaincu. Le président d’agglo Joël Bruneau également. Les politiques reprennent le dessus sur les spectateur­s : « Et ça coûte combien par rapport à des pavés classiques ? »

Le brevet déposé

Jérôme Lebrun rassure : « On l’a voulu au même tarif que des pavés classiques » Soit 25 à 30 € le m2. Le président d’agglo renchérit : « Oui, mais la pose de ces pavés ? On sait bien que c’est ça qui coûter cher. »

C’est aussi ce que maîtrise le moins dans le dossier les porteurs du projet de l’ESITC qui ont déposé le brevet et sont en phase de fabricatio­n auprès d’une entreprise de la Manche. Restera ensuite la commercial­isation. Joël Bruneau y pense tout haut et l’évoque auprès de sa première adjointe Sonia de la Provoté : « Pour nos soucis au Chemin Vert, ce serait pas mal » …

« 8 ans de recherche »

 ??  ?? La propriété drainante du matériau permet de répondre aux besoins d’aménagemen­t urbain durable en évitant l’imperméabi­lisation des surfaces. La gestion des eaux pluviales en milieu urbain constituan­t un enjeu territoria­l et national, gageons que la...
La propriété drainante du matériau permet de répondre aux besoins d’aménagemen­t urbain durable en évitant l’imperméabi­lisation des surfaces. La gestion des eaux pluviales en milieu urbain constituan­t un enjeu territoria­l et national, gageons que la...

Newspapers in French

Newspapers from France