La Voix - Le Bocage

Hervé Morin propose de « généralise­r la vidéo protection »

-

C’est à Rouen ce lundi 12 septembre 2016, qu’Hervé Morin, président de Région a proposé de généralise­r la vidéo protection à proximité des lycées.

Hervé Morin, président de la Région Normandie, a tenu, ce lundi 12 septembre 2016 au Conseil régional, site de Rouen, une conférence de presse au sujet de la sécurité dans les lycées.

Depuis les récents attentats et le contexte de menace terroriste, 768 000 euros de travaux ont été réalisés dans 25 établissem­ents de la région, essentiell­ement pour sécuriser les accès aux établissem­ents et garantir des conditions optimales de sécurité aux personnes qui les fréquenten­t. D’autres travaux, d’un montant de 317 000 euros, vont être poursuivis, soit en tout plus d’un million d’euros. Ce programme de sécurisati­on des lycées s’effectuera au fur et à mesure des demandes des chefs d’établissem­ent auprès des services de la Région.

Hervé Morin a de plus annoncé : « La Région Normandie va proposer aux Maires et aux conseils d’administra­tion des lycées d’installer des systèmes de vidéo protection aux abords des établissem­ents. Ce programme de 10 millions d’euros d’investisse­ment devra s’accompagne­r d’une remise en état de l’ensemble des clôtures et portails des différents sites. »

La Région entend faire le maximum pour protéger les jeunes et la communauté éducative des lycées. Il est impératif de renforcer non seulement la sécurité des lieux mais aussi la coordinati­on sur le terrain entre tous les acteurs de la sécurité et des personnels des lycées, qu’ils soient agents de la Région ou personnels de l’Etat, afin d’anticiper les risques, de protéger les bâtiments et de surveiller les abords des établissem­ents.

Hervé Morin a écrit aux 3 153 agents des lycées en Normandie, personnels de la Région, pour leur demander de prendre toute leur part de vigilance et d’alerter les chefs d’établissem­ents de signes anormaux, dès lors qu’ils auront été détectés (présences récurrente­s d’individus laissant penser à un repérage, signes de radicalisa­tion de personnes au sein des établissem­ents …).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France