La Voix - Le Bocage

Le Biographie­r fait sa rentrée ! Le 17 septembre, découvrez son talent

Niché au coeur de la Vallée de la Souleuvre, au Moulin Pinel exactement, au Tourneur, le petit bureau du Biographie­r vient de pointer le bout de son nez. Il ouvrira ses portes samedi 17 septembre de 14 h à 18 h.

- Laura Baudier Tél. : 06 42 05 50 51. Mail : info@lebiograph­ier.fr Site : www.lebiograph­ier. fr

Qui n’a jamais rêvé d’écrire une page de sa vie, ou d’une partie de celle- ci, de transmettr­e un héritage et de laisser une trace de son passage sur terre ? « Il y a plein de vies qui méritent d’être racontées, il n’y a pas besoin d’être riche et célèbre pour raconter sa vie. Chaque biographie est unique » , selon Julie Gaab. « Je pense que raconter des choses qui se sont réellement passées est beaucoup plus fort que d’inventer » , ajoute-t-elle.

Professeur des écoles depuis dix ans, cette sympathiqu­e trentenair­e a décidé de se lancer d’écrire une nouvelle page de sa vie en devenant écrivain biographe. Elle continue néanmoins d’exercer sa profession au pôle scolaire Henri Morel de Montchamp, à temps partiel. « L’éducation est une conviction, l’écriture et l’écoute une vocation : les deux me plaisent, les deux se complètent » , explique la jeune femme.

Le témoignage, histoire sociale

Si elle a toujours aimé lire, écrire et écouter, l’idée lui est venue en rédigeant les mémoires de ses grands-parents : « J’ai eu envie de collecter la mémoire de mes grands-parents, c’est un patrimoine pour toute la famille. C’était magique de les écouter et j’avais envie de partager tout ça : ça m’a permis d’en apprendre beaucoup sur eux et sur moi également. C’est un rapport entre ce que j’appelle la grande Histoire et la petite histoire » , explique l’écrivain biographe. Ainsi font est disponible à compte d’auteur.

Sa nouvelle activité s’est en quelque sorte imposée comme une évidence : « J’ai toujours aimé écrire, je flirte avec le Français depuis longtemps. Écrire et écouter sont deux choses qui me caractéris­ent, je n’ai pas l’impression d’avoir un rôle à jouer, c’est ce que je suis. Le métier s’est en quelque sorte imposé » , confie cette amoureuse des belles lettres.

Titulaire d’une Licence de Lettres Modernes obtenue en Martinique, Julie Gaab obtient ensuite un Master de FLE (Fran- çais Langue Étrangère) qui lui permet de partir enseigner le Français dans les Alliances françaises en Angleterre et au Mexique notamment. « J’aime m’imprégner des vies diverses et variées, regarder l’Autre, ça m’a toujours plus » , souligne la jeune femme.

La parole libératric­e

Transmettr­e un patrimoine ou simplement libérer une parole qui se voudra salvatrice, chacun peut franchir la porte du Biographie­r, pour des raisons aussi diverses que variées, aussi intimes qu’originales. « Il y a un côté thérapeuti­que dans le fait de se raconter, ça procure un bien-être indéniable » , selon Julie Gaab.

« L’idée est de prêter sa plume pour tout le monde, pour toute personne qui a envie d’écrire ce qu’il veut : ses mémoires, un récit de vie, ceux d’un proche, pour une associatio­n, une entreprise » , explique l’écrivain qui se met au service de son client. « Mon rôle est de prendre la place qu’ils vont me donner. J’écris au service de quelqu’un, je l’accompagne » , explique-t-elle.

Une évidence

Un réseau national

Une biographie ne faisant pas l’autre, l’auteur ne pratique pas de forfait, mais des paiements à la séance : « Il n’y a pas d’engagement. D’une séance sur l’autre j’écris, je réorganise, je soumets ensuite au client qui peut me faire modifier ou refaire mon écrit. Il y a une vue d’une séance sur l’autre et la personne me paye à la séance » , explique l’écrivain pleine d’énergie et d’envie qui vient d’intégrer un réseau d’écrivain biographe, le NPI (Nègres Pour Inconnus.

Cet engagement dans ce réseau permet d’assurer confidenti­alité, conviviali­té, souplesse, qualité et sécurité.

Samedi 17 septembre, la jeune femme ouvrira les portes de son petit chalet le temps d’une après-midi découverte. L’artiste-peintre Iris y exposera ses derniers travaux et y proposera des stages d’arts plastiques en symbiose avec la nature.

Newspapers in French

Newspapers from France