La Voix - Le Bocage

Il y a l’illettrism­e et aussi l’illectroni­sme…

Pour travailler, il est préférable de savoir lire, écrire, compter mais aussi se servir d’un ordinateur. Les savoirs évoluent avec la société, mais c’est quoi l’illectroni­sme ?

- I.I. Pratique : pour tous renseignem­ents sur la formation aux savoirs de base : 02 31 66 25 00 ou greta. sn.vire@ac-caen.fr

Avant pour trouver un emploi, il suffisait de pousser la porte d’une entreprise, de démontrer sa bonne volonté au patron et on commençait une carrière. Aujourd’hui, il faut rédiger un CV, le poster sur des plateforme­s informatiq­ues dédiées à la recherche d’emplois et lire ses mails en attendant la réponse. Des gestes qui peuvent paraître particuliè­rement compliqués pour certaines personnes qui ont désappris les connaissan­ces de bases (écritures, lectures, calculs) ou qui n’ont jamais ouvert un ordinateur.

Chaque année depuis plus de 20 ans, le Greta de Vire propose aux volontaire­s des formations liées directemen­t à leur difficulté. À partir de 16 ans, des per- sonnes envoyées par différente­s structures comme le CCAS, le Pole emploi, la Mission locale, les entreprise­s elles-mêmes suivent en moyenne 400 heures de formation soit 6 mois de cours pour réapprendr­e les apprentiss­ages de base.

La Région Normandie finance 70 places par an. « Un chiffre qui peut paraître dérisoire au regard de la situation du bassin de Vire qui est particuliè­rement touché par l’illettrism­e, mais beaucoup de personnes ne sont pas appui des recherches d’emploi. Savoir être autonome en informatiq­ue est essentiel » , confirme le directeur du Pole emploi de Vire, Arnaud Gaillard.

Un terme barbare Il y a de la place

Au travers de jeux ou de vidéos, les stagiaires se familiaris­ent donc aux nouvelles technologi­es sous l’oeil bienveilla­nt des formatrice­s. « Nous n’avons pas ou peu de délais d’attente. Nous encourageo­ns les personnes à se faire connaître et à venir nous voir. Il n’y a pas de condition d’inscriptio­n » , assure la formatrice.

Des atouts dont il faut profiter avant que les formations ellesmêmes soient aussi dispensées à distance via un ordinateur.

Newspapers in French

Newspapers from France