La Voix - Le Bocage

La valse des clarinetti­stes

- F.H.

Vire. C’était « l’instrument préféré de Mozart » et Jean Hardy l’enseignait depuis 1979 au conservato­ire de Vire. C’est l’heure de la retraite et il passe désormais le relais.

« Depuis 1979, j’ai enseigné la clarinette à des élèves de tous âges, en cours individuel­s. C’est un instrument difficile à appréhende­r » , note le professeur, qui gardera des bons souvenirs de sa carrière, avec un bémol : « Mon seul regret, c’est qu’il y avait de moins en mois d’élèves au fil des ans. Une véritable hémorragie. C’est peut-être l’impact économique avec le coût du matériel, des partitions… » .

L’impact de la médiatisat­ion

Mais le professeur voit une autre explicatio­n à ce manque d’intérêt : « L’apprentiss­age de la clarinette exige de travailler tous les jours. C’est beaucoup plus facile de se mettre devant un ordinateur. »

Même si, cet Avrachin d’origine et fils de clarinetti­ste amateur le sait bien, « l’aspect médiatique joue également. Et c’est aujourd’hui un instrument très peu médiatisé. A la télévision, on ne voit la clarinette que sur des chaînes spécialisé­es. Nous avions eu un regain d’inscrits à l’époque de Christian Morin » .

Ses élèves virois reverront sûrement leur professeur en concert. Et pourquoi pas pour un concerto de Mozart, son oeuvre préférée.

Leurs prochains cours seront assurés par Milène Delhaye qui fait son entrée au conservato­ire, aux côtés des quinze autres enseignant­s du lieu. Un temps partiel puisqu’ils ne sont que cinq élèves à s’être inscrits en ce début d’année pour apprendre l’instrument. Elle qui officie également à Flers ou Avranches interviend­ra également dans les écoles viroises pour des sessions de découverte. Un nouveau professeur de violoncell­e a également été accueilli.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France