La Voix - Le Bocage

D’animateurs Pénurie

- Contact et informatio­n : Sophie Hélaine, Bocage Animation 02 31 66 02 75 ou bocage.animation1@ laposte.net

Quinze jours après la rentrée des classes, Sophie Hélaine, directrice de Bocage Animation, nous alerte sur la pénurie d’animateurs pour les activités périscolai­res. Une situation à laquelle bien des associatio­ns en charge de ces activités sont confrontée­s ; salaires généraleme­nt peu attractifs et manque de reconnaiss­ance du travail fourni en sont peut-être deux raisons.

100 nouvelles inscriptio­ns

« À une semaine de la rentrée, tout allait bien ; les inscriptio­ns aux activités périscolai­res avaient été arrêtées au 13 juillet et on était bien en terme de nombre d’animateurs », explique Sophie Hélaine avant d’ajouter : « Et puis, tout à coup, nous avons enregistré plus de 100 nouvelles inscriptio­ns d’élèves dont les parents n’avaient pas renvoyé le bulletin en temps et en heure. À ça, s’ajoute le départ de deux de nos animateurs ; c’est la raison qui nous amène à lancer cette campagne de recru- tement afin de maintenir une bonne qualité de nos prestation­s auprès des enfants » .

Pas de profil particulie­r

Ainsi, la jeune présidente de Bocage Animation lance-t-elle un appel au recrutemen­t d’animateurs d’activités périscolai­res « Nous avons besoin de personnes motivées, sérieuses et, bien entendu, qui apprécient de travailler avec les enfants. Il n’y a pas de profil particulie­r. Le BAFA serait un plus mais n’est pas obligatoir­e » :

- 3 personnes pour le site de Landelles (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h10 à 16h50)

- 1 personne pour le site de Mesnil-Clinchamps (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h45 à 16h30)

- 1 personne pour le site de Saint- Sever afin d’assurer les remplaceme­nts

Et Sophie d’enchaîner, « Nous avons aussi notre animateur permanent, Dany Leplanois, en poste depuis plusieurs années qui a choisi de poursuivre sa route profes- sionnelle en dehors de notre structure. Là aussi, il nous faut trouver un remplaçant très rapidement » . Le poste ouvert est un poste d’animateur polyvalent permanent à temps plein (animation centre de Loisirs, activités périscolai­res, CLAS). « La personne recrutée devra s’acquitter d’une part d’administra­tif non négligeabl­e et être prête à travailler pendant les vacances scolaires », conclut la directrice de Bocage Animation.

 ??  ?? Sophie Hélaine, directrice de Bocage Animation « Il nous faut recruter des animateurs de toute urgence ».
Sophie Hélaine, directrice de Bocage Animation « Il nous faut recruter des animateurs de toute urgence ».

Newspapers in French

Newspapers from France