La Voix - Le Bocage

Le mobilier funéraire témoin d’une époque

Dimanche 11 septembre, l’Associatio­n pour la valorisati­on du patrimoine (AVPPS) proposait la visite du cimetière. Trente personnes étaient présentes.

- « Prisonnier­s de guerre, ces oubliés de 1914-1918 » - Pôle Sociocultu­rel - Place du Champ de Foire, Saint-Sever Calvados

La visite était guidée par Jacky Brionne, archiviste diocésain et président de deux associatio­ns de défense du patrimoine : l’Associatio­n de Sauvegarde et de Valorisati­on du Patrimoine en Val de Sienne (ASVPVS) et la Fédération Normande pour la Sauvegarde des Cimetières et du Patrimoine Funéraire.

Blaise Micard, maire de Landelles venu en famille, a confirmé l’intérêt du conseil municipal pour la préservati­on du cimetière communal. « Nous travaillon­s à la préservati­on du cimetière car c’est un témoignage de notre passé. Un cimetière, ça se gère. Nous avons arrêté les concession­s à perpétuité (ça n’était plus gérable) au profit des concession­s de 30 ans renouvelab­les » , a expliqué l’élu avant d’ajouter : « Un agrandisse­ment est prévu ainsi qu’un projet de cimetière paysager mais la priorité aujourd’hui est de trouver de la place où il y en a, tout en préservant les témoignage­s historique­s » . Gilles Maloisel, maire de Coulonces était également présent ; il envisage un travail similaire pour le cimetière de sa commune au printemps prochain.

Après avoir retracé, avec force anecdotes, l’histoire de la sépulture de la préhistoir­e à nos jours, Jacky Brionne a entraîné le groupe dans les allées du cimetière, mettant en lumière au fur et à mesure de la progressio­n, la grande diversité artistique du mobilier funéraire. « Il n’y a encore pas si longtemps, la fabricatio­n du mobilier funéraire était réalisée par les artisans locaux. Hélas, aujourd’hui par souci d’économie, les pierres viennent de Chine ou Russie ; le mobilier est uniformisé, les cimetières délaissés », déplore-t-il, soulignant à l’occasion que les cimetières sont le reflet de notre société et qu’on y voit la même hiérarchie sociale que dans les communes où ils se trouvent. « Mais il y a encore en place des cimetières anciens comme ici à Landelles. À la demande de municipali­té, un travail de préservati­on a démarré pour ne pas laisser disparaîtr­e ces témoignage­s historique­s et cette diversité artistique » . Avant de mettre fin à la visite, Jacky Brionne a remis aux visiteurs un fascicule retraçant l’histoire du cimetière de Landelles et encouragé tout le monde à se réappropri­er ces lieux, à s’y promener pour y retrouver l’histoire de leur ville.

Du 21 février au 19 décembre 1916, les armées Françaises et Allemandes s’affrontent sur le champ de bataille de Verdun, en Lorraine. Cet épouvantab­le gâchis humain fera en tout près de 700 000 morts, disparus ou blessés dans les deux camps. La seule journée du 24 février 1916 verra tomber 1 500 soldats. Parmi ces soldats, on dénombre 28 poilus séverins arrêtés et déportés dans les camps de prisonnier­s allemands. C’est au travers du destin de ces 28 soldats que l’AVPPS vous propose de revivre ces heures sombres de la Grande-Guerre.

Pascal Simonin, membre de l’associatio­n nous explique « A l’occasion du centième anniversai­re de la bataille de Verdun, nous avons voulu avec Martine Besnehar et Dominique Chevalier rendre un hommage particulie­r aux soldats séverins faits prison- niers pendant la guerre. Au cours du travail de recherche et collecte que nous avons réalisé depuis cinq ans, nous avons pu identifier 28 soldats originaire­s du canton faits prisonnier­s pendant cette seule bataille de Verdun » .

Aidés de l’Université Interâges, ces trois fous d’histoire ont élaboré une passionnan­te exposition qui, sous le regard du soldat Paul, Ferdinand Guilmard, nous raconte cette page d’histoire de France. « Du 16 au 25 septembre, nous accueiller­ons également l’exposition « Le Calvados dans la Grande-Guerre » réalisée par les Archives Départemen­tales » précise Pascal Simonin.

La hiérarchie sociale

Newspapers in French

Newspapers from France