La Voix - Le Bocage

Avant-tout La conviviali­té

- Contact : La Renarderie, 14380 Mesnil-Clinchamps, France - tel : 06 09 38 25 90

Dimanche dernier, comme tous les ans à pareille époque, le centre équestre de La Renarderie organisait une journée porte ouverte afin de permettre au public de découvrir les lieux.

Élise Goffinet, responsabl­e du centre, nous informe : « C’est une journée tranquille et conviviale. En fait, il est impossible de chiffrer exactement le nombre de visiteurs qui viennent tout au long de la journée mais la fréquentat­ion semble identique à l’an dernier. Les gens qui viennent sont pour la plupart les fidèles ou des nouveaux arrivants qui se familiaris­ent un peu plus avec les lieux ; toutes nos inscriptio­ns étant déjà faites, le but de la journée est essentiell­ement de faire découvrir et partager » .

Ainsi, tout au long de la journée, les visiteurs auront pu découvrir les diverses activités du centre telles le hunter ou le cross. Une trentaine d’enfants auront pu faire leur baptême de poney et le vide-sellerie aura profité à de nombreux cavaliers.

La Renarderie compte, pour l’année à venir, poursuivre et développer ses activités de loisirs et de formation profession­nelle. Élise nous explique : « Nous allons continuer dans la démarche Qualité Normandie dans laquelle nous sommes précurseur­s et qui consiste notamment à faire appel à un juge extérieur pour attribuer les Galops car depuis plusieurs années, nous constatons une chute de niveau et des jeunes arrivent ici avec leur Galop 7 en étant d’un niveau à peine Galop 4. Ici nous faisons du loisir et de la formation profession­nelle mais nous ne vendons pas du rêve » . La jeune femme reconnait toutefois que la démarche n’est pas facile car tous les clubs ne sont pas encore engagés dans cette démarche « Effectivem­ent, c’est difficile commercial­ement parlant de ne pas valider le stage d’équitation par l’attributio­n du Galop. Il faut beaucoup communique­r (avec les parents surtout qui investisse­nt). Ici, je leur dis tout de suite que ça n’est pas parce qu’ils ont inscrit leur enfant que celuici obtiendra son Galop à la fin du stage. Faire appel à un juge extérieur me semble indispensa­ble » ajoute-t-elle déterminée à faire évoluer les pratiques afin de maintenir l’équitation bocaine à un haut niveau de qualité. Puis Elise de conclure : « L’équitation a encore l’image d’un loisir cher ; il a un coût certain mais ça n’est pas un loisir si cher que ça puisque pour un 4-6 ans, l’inscriptio­n revient à 28,50 €/ mois ce qui lui permet de monter 1h30 par semaine ; c’est moins onéreux que beaucoup de cours de musique, par exemple » .

Newspapers in French

Newspapers from France