La Voix - Le Bocage

Les ordures ménagères font débat

113 élus étaient présents ce jeudi 8 septembre au conseil municipal de Souleuvre-enBocage, qui s’est déroulé à la salle municipale du Bény-Bocage.

-

La commune nouvelle en chiffres

Entre le 1er janvier et le 16 mars 2016, il aura fallu 117 heures de visite pour recenser les 222 bâtiments du patrimoine de la commune nouvelle qui comptabili­se 24 églises et chapelles, 14 locaux commerciau­x, 30 locaux techniques, 21 mairies, 4 musées, bibliothèq­ues et galerie d’art, 9 services publics, 10 écoles, 11 locaux associatif­s, 9 équipement­s sportifs, 49 logements, 4 monuments, 19 salles des fêtes, 15 toilettes publiques 3 bâtiments divers. Tous ces bâtiments composent le patrimoine bâti de Souleuvre-en- Bocage pour une superficie totale de 41 476 m2.

Un état des lieux de chaque bâtiment a été dressé avec l’urgence de faire des travaux pour certains. Ce constat permettra également de revoir les contrats d’assurance.

Chaque commune historique devait recevoir le 13 septembre l’inventaire de son patrimoine et aura ensuite à charge d’établir le diagnostic des bâtiments et de le restituer le 24 octobre au plus tard pour le passage en sous-commission en novembre, qui sera suivie du passage en commission des travaux le 20 décembre.

TAP : quel coût ?

90 à 95 % des enfants participen­t aux Temps d’Activités Périscolai­res (TAP). Le coût des activités revient à 95 000 € dont 13 000 € à la charge de la commune nouvelle.

Quid des ordures ménagères

Le débat le plus animé de la soirée a tourné autour des ordures ménagères.

Beaucoup d’interrogat­ions sur l’avenir avec la future grande intercommu­nalité à cinq (VireNorman­die, Valdallièr­e, SaintSever, Condé- sur Noireau et Souleuvre-en-Bocage) puisque le système de ramassage ne sera plus le même.

Les efforts des habitants de Souleuvre-en- Bocage ont été reconnus mais plusieurs communes de la future intercommu­nalité ne se voient pas adopter ce système. Plusieurs élus se sont insurgés puisque sur ces dites communes, le prix de la taxe des ordures ménagères est triplé par rapport à celui appliqué à Souleuvre-en-Bocage.

De plus, le 30 juin 2017, le centre d’enfouissem­ent d’Isigny-le-Buat fermera ses portes, il faudra donc trouver une autre alternativ­e…

« Jamais je n’ai connu une année aussi difficile en tant qu’élu et je pense aux agents pour qui cela a été une vraie galère ! J’ai découvert avec vous la constructi­on de cette commune nouvelle. J’espère qu’en 2017, les choses prendront place plus facilement » , a déclaré Alain Desclomesn­il, maire de Souleuvre-en-Bocage, pour clore la séance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France