La Voix - Le Bocage

Comment éviter la chute ?

- Il reste actuelleme­nt 12 places disponible­s. Pour vous inscrire, contactez le CLIC au 02 31 66 26 20.

Étouvy.

mardi 6 septembre, le CLIC (Centre Local d’Informatio­n et de Coordinati­on gérontolog­ique), en partenaria­t avec l’associatio­n Siel Bleu et l’ASEPT (Associatio­n pour la Santé, l’Éducation et la Prévention sur les Territoire­s) ont organisé une réunion publique dans la salle des fêtes d’Étouvy, pour essayer de monter un projet : des cours de gym équilibre pour les seniors.

« Une personne sur quatre de plus de 65 ans chute dans l’année et ces chiffres passent à 8 sur 10 pour les plus de 85 ans. Les chutes entraînent 9 000 décès par an et pour pallier à une partie de ce problème, retrouvez l’équilibre est primordial » , explique les deux animatrice­s. C’est pour cette raison qu’Aurélie Girouard Lesage, coordinatr­ice du CLIC, et Sandrine Lecossec, responsabl­e de Siel Bleu, veulent mettre en place ces cours de gym, totalement gratuits, dans le Bocage.

Rompre l’isolement dans le Bocage

« Jusqu’ici nous donnions des cours à Vire mais nous nous sommes dit qu’il serait peut- être judicieux de venir dans le Bocage de façon à rompre l’isolement de certains seniors qui ne connaissen­t pas forcément notre existence » , explique Aurélie Girouard Lesage.

Sandrine Lecossec a expliqué les conséquenc­es des chutes qui sont tout autant morales que physiques et conduisent souvent à l’isolement, et a expliqué les causes physiques des chutes (problèmes de vue, de dos, étourdisse­ments), les causes environnem­entales (tapis, parquets trop cirés, points d’eau) et a donné des conseils pour prévenir les chutes : garder une activité physique pour conserver un peu de souplesse et se muscler, adopter une tenue et des chaussures adaptées, aménager son habitat, avoir une alimentati­on suffisante et équilibrée et se sensibilis­er aux risques de chute.

C’est donc pour toutes ces raisons qu’un atelier gym équilibre gratuit financé par l’ASEPT et ouvert aux plus de 55 ans va voir le jour, si huit personnes minimum s’inscrivent. Ce cours, qui débutera le 29 septembre à 11 h à la salle d’Étouvy peut accueillir 15 personnes maximum et doit en compter 8 minimum.

Durant la première et la dernière séance, un test d’équilibre sera proposé pour se rendre compte des progrès obtenus.

Durant 1 h, un temps d’échauffeme­nt, de renforceme­nt musculaire­s et des mouvements simples, appropriés et adaptés à chacun vont permettre aux seniors de gagner en équilibre.

Newspapers in French

Newspapers from France