La Voix - Le Bocage

La collaborat­ion entre la CCI, l’intercom et les commerçant­s officialis­ée

-

Depuis juin, la toute nouvelle union commercial­e (UCIA) entend dynamiser le territoire, communique­r sur les activités économique­s et fidéliser les consommate­urs. Mardi 6 septembre, à la maison des services intercommu­nale, Pierre Lefèvre, président d’Aunay-Caumont Intercom (ACI), Sébastien Leroux, président de l’UCIA et François Bille, président de la commission commerce à la CCI, se sont rencontrés pour signer une convention afin de financer un poste de chargé de développem­ent économique.

Fédérer les commerces

« Sur le territoire d’ACI, nous avons répertorié environ 300 entreprise­s, parmi elles il y a des profession­s libérales ou des autoentrep­reneurs. Nous souhaitons fédérer les commerces ayant vitrine sur rue et les artisans, et espérons l’appui des industriel­s afin de soutenir l’action de développem­ent économique » , explique Claudie Coutellier, de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Caen.

Cet été, les membres de la CCI ont rencontré les commerçant­s et les industriel­s, très satisfaits d’une nouvelle dyna- mique sur le territoire. Mardi 6 septembre, à la maison des services intercommu­nale, Pierre Lefèvre, président d’ACI, Sébastien Leroux, président de l’UCIA et François Bille, président de la commission commerce à la CCI, se sont rencontrés pour signer une convention afin de financer un poste de chargé de développem­ent économique. Une journée par semaine, Claudie Coutellier rencontrer­a sur le terrain les commerçant­s et les industriel­s d’ACI.

« Une intercom sans commerce ne peut pas être »

« ACI a demandé une étude auprès de la CCI sur le développem­ent économique de son territoire, d’où la création d’une UCIA en juin dernier. En signant cette convention, les trois parties vont financer la mise en place d’un animateur, à raison de 12 600 € par an » , explique Pierre Lefèvre.

Sébastien Leroux ajoute : « c’est une belle aventure pour les commerçant­s. Cela permet de se faire connaître, de pouvoir travailler ensemble, de se soutenir et d’augmenter l’activité de chacun » .

François Bille explique le rôle de la CCI : « La CCI a fait une analyse stratégiqu­e et économique sur le secteur. Le commerce y est primordial, une intercom sans commerce ne peut pas être. Être commerçant, c’est vraiment du travail. L’échange est important, il faut aussi motiver les consommate­urs locaux à rester sur le secteur ».

Deux actions sont prévues d’ici la fin de l’année : fin octobre un guide des adhérents sera distribué dans toutes les boîtes à lettres de l’intercom et une quinzaine commercial­e est prévue pendant la période de Noël. Déjà une soixantain­e de commerçant­s et d’artisans ont adhéré à l’associatio­n.

Compositio­n du bureau

Président : Sébastien Leroux, Bar de l’Amitié, Jurques ; vice président : Olivier Onfray, Allianz, Aunay- sur- Odon ; vice président : Charles Langlois, charcuteri­e, Caumont-l’Éventé ; trésorière : Carine Boone, Hôtel de la Place, Aunay-sur-Odon ; trésorière adjointe : Sandrine Jules, boulangeri­e Jules, Aunay-sur-Odon ; secrétaire : Sandrine Lemonnier, Les Ateliers de l’Odon, Coulvain ; secrétaire adjointe : Nathalie Marin, Floriza, Caumont-l’Éventé.

 ??  ?? François Bille, Sébastien Leroux et Pierre Lefèvre ont signé une convention tripartite.
François Bille, Sébastien Leroux et Pierre Lefèvre ont signé une convention tripartite.

Newspapers in French

Newspapers from France