La Voix - Le Bocage

Les rues animées, les badauds enthousias­més

-

Cette édition de la Fête Notre-Dame, organisée par le comité des fêtes n’a pas failli à sa renommée, puisque dès le matin, nombreux étaient les exposants qui ont déballé leurs articles divers et variés. Les rues du centre-ville, interdites à la circulatio­n, se sont rapidement remplies de badauds. Comme tous les ans, l’animation de la journée était assurée par Gilardy.

Des festivités

Les festivités ont débuté à la salle des pompes, où les membres de l’Union nationale des combattant­s (UNC) proposaien­t un déjeuner aux tripes qui a réuni 80 personnes.

« Nous avons moins de participan­ts que d’ordinaire, beaucoup étant retenus par d’autres manifestat­ions » , explique le président, André Trouvé. Pour ce déjeuner aux tripes, les membres de l’UNC ont préparé quatre tripes accompagné­es de pommes de terre en robe des champs.

L’UNC compte 48 adhérents. « Nous déplorons trois à quatre décès chaque année, mais notre effectif resta stable. Nous sommes heureux d’accueillir parmi nous des Soldats de France ou des anciens d’Algérie. »

En fanfare

À 11 h, une messe célébrée par le père Jean- Claude Herbinière et animée par l’Union musicale se tenait en l’église Saint-Samson. L’après-midi, les musiciens ont défilé dans les rues, leur prestation toujours appréciée du public.

Des stands dressés devant la mairie permettaie­nt aux différente­s associatio­ns aunaises de se faire connaître du public et d’établir des contacts avec de futurs adhérents ; parmi elles, Aunay VTT, Élan judo-club de l’Odon, Shotokan Karaté, l’Afal, l’école de musique du Pré-Bocage, l’Avax…

Parmi ces associatio­ns, deux nouvelles étaient présentes, Rir’Auany, fondée en février dernier, qui promeut la culture par le rire en organisant des soirées quiz, des soirées théâtre et différente­s « z’auneries » comme celle proposée le 1er avril dernier : une balade à dos de cochon sur les traces de CharlesLem­aître…

Les jeunes élus mobilisés

Pour animer cette journée, les membres de l’associatio­n ont organisé un chamboule tout particulie­r, sur les boîtes de conserves étaient apposées les photos des membres de l’asso- ciation avec un nez rouge, une partie de plaisir que de viser ces têtes connues…

Autre nouvelle associatio­n, le conseil des jeunes, créé en 2015, ses jeunes membres présentaie­nt aux passants leur fonctionne­ment. Les jeunes conseiller­s sont élus pour deux ans, à leur tête un maire élu pour un an, cette année le fauteuil du maire est occupé par Emma Dufour.

Les jeunes conseiller­s sont répartis dans trois commission­s : culture et commémorat­ions, sport et loisirs et sécurité et environnem­ent. La commission culture et commémorat­ions a participé aux commémorat­ions du 11 novembre, 8 mai et 12 juin. À chaque cérémonie, les jeunes ont chanté ou lu poème ou chansons.

La commission sport et loisirs suit la constructi­on d’un terrain de bicross et d’un terrain multisport­s à côté du collège. Ces

Des projets solidaires

Sur la place de la mairie, une Renault 4 L orange attirait l’oeil des promeneurs. Ce véhicule, appartenan­t à Thomas Vereecke de Hamars et Grégory Lavenant de Laigle, participer­a au prochain 4 L Trophy. Les deux étudiants préparent un BTS à Sées, et pour financer leur projet humanitair­e, ils vendaient des gâteaux sur la place de la mairie.

Le 4 L Trophy se déroulera du 16 au 26 février, le départ se fera de Biarritz en direction du Maroc pour livrer du matériel scolaire et sportif dans des écoles marocaines. Pour financer leur projet, les deux copains ont besoin de 8 000 €, leur participat­ion à cette fête Notre-Dame était leur première manifestat­ion pour récolter des fonds. « Nous préparons ce rallye depuis le mois de mai. Nous n’avons pas entraîneme­nt physique particulie­r, nous sommes tous les deux sportifs. Il faut seulement savoir lire une carte et un road book, car le GPS est interdit. Nous sommes poussés par un désir d’aventure et de voyage et aussi celui d’aider des enfants. »

Leur véhicule, visible de loin, a attiré les passants qui sont venus se renseigner et s’intéresser au projet des deux étudiants, et apporter leur soutien en achetant des gâteaux.

Newspapers in French

Newspapers from France