La Voix - Le Bocage

À la fête du sirop, un bouillon de culture normande

La culture et le « sirop » s’allieront du 5 au 9 octobre prochain, à Vire, pour une fête à la découverte des traditions de Normandie, notamment la musique et le chant. Un moyen de faire connaître ce patrimoine régional.

- F.H. Fête du sirop, du mercredi 5 au dimanche 9 octobre. Spectacles, randonnées, cabaret, exposition­s : le programme détaillé sur www. laloure.org

Certains disent que la culture, c’est comme la confiture.

Moins on en a, plus on l’étale. Le Normand, lui, a bien une culture liée à sa région, mais il l’étale très peu… C’est bien le problème, et La Loure, en recueillan­t et valorisant les traditions de la région depuis 1998, travaille pour que cela change. En sillonnant­e toute la région, Haute et Basse, et cela depuis ses débuts.

Confiture du pauvre et richesses régionales

Du 5 au 9 octobre, à Vire, c’est autour de « la confiture du pauvre » , aussi appelée « sirop » , que l’associatio­n La Loure organise une fête. Autour d’une préparatio­n à base de cidre doux et de quartiers de pommes qui a l’intérêt de nécessiter 24 heures de cuisson. Ce qui laisse le temps pour faire la fête.

« Cela sert de fil rouge à notre programmat­ion étoffée autour des musiques traditionn­elles » , indique Yvon Davy, directeur de l’associatio­n. Et pour l’édition 2016 de cette fête organisée tous les deux ans, la formule s’allonge et dès le mercredi, les enfants seront de la partie. « Un moyen de faire découvrir les musiques traditionn­elles au grand public » .

Les centres de loisirs ont été conviés pour un bal à la salle Chênedollé.

Autre événement qui marquera le week- end : la joute chantée à la salle Polinière , le vendredi à 20 h 30. Une soirée inspirée du théâtre d’improvisat­ion où le public participe.

Des collectes à travers la Normandie

Le samedi sera marqué par des sessions culinaires et des spectacles, notamment avec le concert salle Polinière qui se poursuivra par un bal. Bal où s’allieront les musiques normandes et bretonnes, puisque l’invitée cette année est une voisine : la Granjagoul, la maison du patrimoine oral de Haute-Bretagne, basée près de Fougères.

Les exposition­s visibles durant le week- end permettron­t de comprendre le travail que mène La Loure.

À la médiathèqu­e, les photos témoignent de la collecte des souvenirs de chansons traditionn­els dans le Cotentin. Des photos accompagné­es de sons.

La Loure mène actuelleme­nt plusieurs projets dans toute la Normandie, comme l’inventaire du petit patrimoine bâti dans le secteur de Creully ou des interventi­ons dans les hôpitaux de Flers, Caen et Avranches.

Elle intervient aussi dans l’Eure, terre de luthiers.

Un moyen de faire du lien, au moment de la réunificat­ion des deux Normandie. Avec, en point d’orgue, ce rendez-vous virois.

 ??  ?? Yvon Davy et Etienne Lagrange jouent le répertoire normand et, tout au long de l’année, recueillen­t le patrimoine régional à travers toute la Normandie.
Yvon Davy et Etienne Lagrange jouent le répertoire normand et, tout au long de l’année, recueillen­t le patrimoine régional à travers toute la Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France