La Voix - Le Bocage

Vire : des jobs qui ne connaissen­t pas le chômage

Selon l’étude des Besoins en main-d’oeuvre, 266 intentions d’embauche sont jugées difficiles par les employeurs dans le bassin virois pour l’année 2016. Tour d’horizon des métiers en besoin et des inadéquati­ons entre l’offre et la demande.

- F.H.

Des métiers recrutent dans le Bocage. Les chiffres de la dernière étude de Besoin en maind’oeuvre (voir infographi­e, colonne de gauche) peuvent même parfois laisser rêveur, avec plusieurs dizaines d’intentions d’embauches dans certains secteurs sur le seul bassin de Vire. « Cette enquête a des limites et n’est pas à prendre pour argent comptant » , prévient Arnaud Gaillard, directeur de l’agence viroise de Pôle emploi. « Ces chiffres-là sont importants, mais les projets peuvent être différents » . Les employeurs sont interrogés en fin d’année et les chiffres de cette enquête dévoilés avant l’été. « Cela peut aussi être sur des missions courtes : intérim, CDD » . Ou des cachets, notamment pour les profession­nels du spectacle.

Mais l’enquête présente plusieurs intérêts. Elle donne notamment des indication­s sur les secteurs en dynamisme de recrutemen­t.

L’industrie en recherche constante

C’est dans ce secteur que les offres sont les plus nombreuses et que les employeurs ont le plus de peine à recruter dans le bassin de Vire. Dans l’industrie manufactur­ière, 86 % des recrutemen­ts sont jugés difficiles. « C’est là où nous avons le plus de demandes et c’est toujours la même tendance », indique Émilie Lesellier, de l’agence d’intérim viroise Supplay. « Il y a également beaucoup de débouchés en logistique » .

Pour 2016, près de 200 projets de recrutemen­ts d’ouvriers non-qualifiés ont été recensés tous secteurs d’activités confondus. Les profils de technicien­s sont également compliqués à trouver. « Les entreprise­s sont parfois obligées d’avoir recours au contrat d’apprentiss­age ou de profession­nalisation pour monter en compétence des technicien­s » , explique Arnaud Gaillard.

Tertiaire : qualificat­ion avant tout

Comptabili­té, commerces, agents immobilier­s. Certaines offres dans le tertiaire ne trouveraie­nt pas preneur. « Nous n’avons pas d’offres sur des métiers de secrétaria­t basique, mais plutôt pour des métiers qualifiés avec des capacités commercial­es, de langues, etc » , confirme Myriam Busquet, directrice de l’agence viroise d’Adecco.

« L’expérience recherchée n’est pas toujours là pour les employeurs » , ajoute Arnaud Gaillard.

Des profils polyvalent­s

« Nous sommes dans un bassin dynamique où il y a toujours de l’emploi mais il y a parfois besoin d’adapter les compétence­s. Nous pouvons également accompagne­r pour monter en compétence­s les personnes en recherche d’emploi, notamment vers le statut d’ouvrier qualifié » , indique Myriam Busquet, de l’agence intérim Adecco.

Agence qui propose également des postes polyvalent­s en CDI intérim, où un salarié navigue entre plusieurs postes.

Des métiers en tension

La dernière étude des métiers en tension met en avant plusieurs métiers où le besoin se fait ressentir sans pléthore de candidats en face. Médecins, profession­nels paramédica­ux, cadres de magasins,… Mais aussi mécanicien­s. « Mécanicien­s automobile­s, mais aussi poids lourds, où c’est encore plus compliqué » , indique Arnaud Gaillard. « Nous avons également du mal à retrouver dans les métiers des travaux publics » , indique quant à elle Emilie Lesellier, de Supplay intérim.

 ??  ?? Certains secteurs recrutent, mais doivent également faire face à des besoins saisonnier­s, ou font appel à l’intérim. Certains recrutemen­ts sont jugés difficiles pour certains postes, faute de profil correspond­ant. Même si le top 10 des métiers en...
Certains secteurs recrutent, mais doivent également faire face à des besoins saisonnier­s, ou font appel à l’intérim. Certains recrutemen­ts sont jugés difficiles pour certains postes, faute de profil correspond­ant. Même si le top 10 des métiers en...

Newspapers in French

Newspapers from France