La Voix - Le Bocage

Les élus en colère

Après 4 mois d’ouverture, le pôle touristiqu­e de l’Etape en forêt voit s’achever sa première haute saison.

-

En l’absence de l’exploitant du site Michel Batin, Christian Jaremko, directeur du pôle, Georges Ravenel et Patrick Madeleine, respective­ment président et vice-président de l’Intercom séverine, ont tenu à dresser un premier bilan.

25% de fréquentat­ion

Avec un taux de remplissag­e de seulement 12 % au mois de juillet, la haute saison avait bien mal commencé. Une ouverture tardive, une communicat­ion quasi inexistant­e et une météo plus que maussade en sont sans doute les causes. Les mois d’août et septembre ont été plus conformes aux prévisions, et c’est finalement un bilan satisfaisa­nt que dressent les trois hommes. « Nous avons enregistré 1 300 nuitées sur la saison, ce qui nous fait un taux moyen de remplissag­e de 25 % sur l’ensemble de la saison, avec un week-end du 15 août où nous avons été complets », précise Christian Jaremko. Le parcours acrobatiqu­e dans les arbres a, quant à lui, attiré 1 900 personnes. 2 000 repas ont été servis au restaurant depuis son ouverture le 2 juillet avec un ticket moyen de 20 €.

« On est satisfaits parce que c’est ouvert ; mais bien sûr, tout n’est pas tout rose », commente Georges Ravenel au sujet de ce projet auquel plus personne ne croyait tant il a connu de retards et rebondisse­ments depuis les années 20082009 où il fut lancé. « Cela a été un chantier compliqué tant administra­tivement que financière­ment. Il reste des points à régler avec quelques entreprise­s et la maîtrise d’oeuvre, nous examinons actuelleme­nt les responsabi­lités à engager le cas échéant » . Il est vrai que retards et malfaçons ont engendré des préjudices importants pour certaines entreprise­s locales et pour l’Intercom Séverine.

Des points à peaufiner

Aujourd’hui, le pôle se tourne définitive­ment vers l’avenir : il concourt actuelleme­nt pour obtenir le label Tourisme Handicap et le label Atout France. Le recrutemen­t d’un étudiant en communicat­ion est également en cours. Patrick Madeleine détaille : « Il y a encore quelques points à peaufiner en terme de communicat­ion et de signalétiq­ue ; quelques améliorati­ons à faire ici et là, notamment sur la mini ferme qui n’est encore qu’une mini basse-cour ou le parcours pé- dagogique en hauteur, etc. mais l’équipe va avoir toute la saison creuse pour y travailler et pour réfléchir aux pistes de développem­ent de l’offre commercial­e » . L’achat d’une golfette Ces développem­ents et améliorati­ons sont déjà en cours puisque le pôle s’est récemment doté d’une golfette électrique afin d’aider le transport des vacanciers et de leurs bagages vers les cabanes les plus reculées.

L’éclairage des sentiers sera également amélioré et les clubs des anciens de tout le canton bénéficien­t durant la basse saison d’un tarif préférenti­el pour la location de la salle de conférence.

D’autre part, de nombreux partenaria­ts sont en cours de signature afin d’étoffer l’offre de services ( location de vélo, loisirs équestres…) dès l’été prochain. Enfin, un effort particulie­r a d’ores et déjà été fait pour permettre à tout un chacun de découvrir les lieux grâce à un fléchage permanent et un accès libre aux hébergemen­ts témoins de l’offre présente sur le site.

Le prochain « gros » rendezvous de l’Etape en Forêt est prévu après la fermeture hivernale prévue du 15 décembre 2016 au 15 janvier 2017. Il se murmure en effet qu’une vedette du petit écran, ayant vécu à Vire et qui a donné son nom récemment à la salle de spectacle la Halle, aurait promis de venir à l’inaugurati­on du pôle au printemps 2017.

 ??  ?? Patrick Madeleine, Georges Ravenel et Christian Jaremko devant la golfette récemment acquise.
Patrick Madeleine, Georges Ravenel et Christian Jaremko devant la golfette récemment acquise.

Newspapers in French

Newspapers from France