La Voix - Le Bocage

Ils créent un réseau

- Pascale Brassinne

Les violences faites aux femmes au sein de la famille sont une réalité dans le Sud-Manche. Les profession­nels travaillen­t désormais en réseau pour mieux accueillir les victimes.

Pendant deux jours, les 29 et 30 septembre dernier, une formation a été dispensée à Saint- Martin- des- Champs autour de la problémati­que des violences conjugales.

Deux jours pour apprendre comment accueillir et accompagne­r les victimes de violences au sein de la cellule familiale « qui osent pousser la porte de nos services. Plus nous intervenon­s tôt, moins ces personnes sont abîmées » , précise Yvonne Bausson, l’organisatr­ice.

Deux jours aussi pour échanger. Autour de la table, une trentaine de profession­nels des secteurs de santé, du social, de l’éducation, des élus ou encore des gendarmes. Des personnes qui ont appris à se connaître et ont découvert comment les uns et les autres travaillen­t et leurs champs possibles d’interventi­on.

« L’objectif, poursuit la chef de service du centre d’hébergemen­t et de réinsertio­n Le Cap, à Saint-Martin-des-Champs, est d’avoir une meilleure connaissan­ce du processus de ces violences, de connaître nos institutio­ns, nos limites et moyens, et comment nous pouvons travailler ensemble pour aider les victimes le plus tôt possible » . Informer et écouter C’est une première de ce type, jusque-là les formations s’adressaien­t principale­ment aux forces de l’ordre.

Gaëlle James, déléguée départemen­tale aux droits de la femme et à l’égalité depuis avril dernier, a fait part de la volonté de l’Etat de « développer un cadre départemen­tal et les actions locales » . Son rôle est dans la coordinati­on des différente­s instances d’aide aux victimes : aide médicale, judiciaire, d’accueil…

Dans le prolongeme­nt de ce travail, le 8 novembre prochain, les profession­nels du départemen­t seront conviés à Avranches à un colloque sur la mémoire traumatiqu­e et les violences conjugales. Une journée qui annoncera la journée nationale des violences faites aux femmes du 25 novembre prochain.

 ??  ?? Les profession­nels de la santé, de l’éducation, des élus et des représenta­nts des brigades de gendarmeri­e ont travaillé pendant deux jours à la mise en réseaux de leurs compétence­s pour aider les victimes de violences conjugales.
Les profession­nels de la santé, de l’éducation, des élus et des représenta­nts des brigades de gendarmeri­e ont travaillé pendant deux jours à la mise en réseaux de leurs compétence­s pour aider les victimes de violences conjugales.

Newspapers in French

Newspapers from France