La Voix - Le Bocage

L’exemple d’un métier qui peine à recruter

- F.H.

Le métier de comptable fait bien partie des métiers en tension pour Sylvie Aujard, de l’antenne viroise de Fiducial, confirmant la dernière analyse de la direction régionale de l’emploi . « Nous avons du mal à recruter. C’est le critère de qualificat­ion qui pèse. Pour travailler en cabinet, il faut 5 ou 6 ans d’expérience » , explique- t- elle. « À l’école, on ne nous apprend pas l’aspect relations client qui a pris une place importante dans notre métier » , analyse la directrice qui compte, à ses côtés, quelques collaborat­eurs proches de la retraite.

Chasseurs de têtes

« Nous avons du mal à recruter et cela fait un moment que ça dure » , confirme aussi Roger Huet, du cabinet virois Soficom.

En cause également, les formations, « où il y a de moins en moins d’étudiants. Peu de gens sont intéressés par ce genre de cursus. D’autant que les bacs pro comptabili­té ont été supprimés au profit des bac pro secrétaria­t » . Une formation qui ne suffit pas pour autant puisque « pour avoir un bon niveau, il faut maintenant un bac + 3 ou 4 » . Autre aspect : « Lorsqu’on parle de Vire aux étudiants, ça rebute toujours… » , estime Roger Huet.

Pour recruter, le cabinet se voit obliger de passer par des chasseurs de têtes.

Et les profession­nels souhaitent également vendre leur métier, qui a bien besoin, selon eux, d’un dépoussiér­age. « Le métier de comptable, ce n’est pas seulement aligner des chiffres et rester derrière un bureau » , souligne Sylvie Aujard. « Nous allons souvent à la rencontre de nos clients et de l’un à l’autre, ce n’est pas du tout la même chose. C’est un métier varié » .

 ??  ?? Sylvie Aujard, du cabinet virois de Fiducial.
Sylvie Aujard, du cabinet virois de Fiducial.

Newspapers in French

Newspapers from France