La Voix - Le Bocage

Pascal Martin reprend sa liberté

- I.I.

On le savait très en colère depuis que Les Républicai­ns avait donné l’investitur­e pour les futures législativ­es à Évelyne Stirn, en fin de semaine, Pascal Martin a annoncé qu’il démissionn­ait de son poste de délégué de la 6e circonscri­ption du Calvados.

Une dernière étape pour reprendre sa liberté comme il le rappelle dans un communiqué. « Après 23 ans de présence, d’action et de participat­ion active successive­ment au RPR, à l’UMP et aux Républicai­ns, je décide de démissionn­er. Je veux être au-delà du quotidien actuel Les Républicai­ns, fait d’attaques personnell­es, calomnieus­es et injustifié­es, de calculs, de dictats parisiens, d’accords aux sommets de ceux qui vivent de la Politique, du microcosme politique que tant de gens détestent et rejettent » . Avant de remercier les militants, Pascal Martin se revendique du Gaul- lisme, « d’un rassemblem­ent du peuple français, défense des libertés, une certaine idée de la France et de l’Homme à la justice sociale… » .

23 ans d’engagement

L’homme ne cache pas que l’idée d’organiser la campagne de la candidate investie par sa famille politique lui est impossible, « il y a des moments dans la vie où il faut savoir dire non à l’inacceptab­le, c’est cela aussi le Gaullisme » .

Une position qui ne manque pas de faire réagir la candidate elle- même. « Il revendique 23 ans d’action politique, mais les faits objectifs sont qu’il a été battu à toutes les échéances auxquelles il s’est présenté : mairie de Truttemer-le-Grand et conseil général, puis départemen­tal. Hervé Morin l’a rejeté de sa liste pour les Régionales. Il a été candidat pour être conseiller national et c’est moi qui a été élue. Il a été démi du comité de soutien Alain Juppé. En tant que délégué de la 6e circonscri­ption il a détourné sa mission pour réunir seu- lement un petit groupe de camarades autour de son éventuelle candidatur­e. À circonscri­ption identique, le nombre de militants de la 6e est de 60 lorsque d’autres sont à 400 ou 500. Il n’a rien réussi. Avec un tel bilan, je lui conseille d’aller méditer à Montchamp sur le monument inauguré en 1953 par le général De Gaulle et Alexandre Stirn, le préfet de la reconstruc­tion. Il devrait arrêter les impasses, ça n’est pas bien de diviser son camp », lance Évelyne Stirn.

D’autres candidats

Quant à une éventuelle candidatur­e libre de Pascal Martin qui dit qu’il annoncera sa décision dans les prochains jours, Évelyne Stirn continue : « je ne vois pas où se trouve sa légitimité pour se présenter. Une élection n’est pas une thérapie contre l’échec » .

Pascal Martin ne le voit pas de cette façon et parle de « droiture, d’honnêteté, de transparen­ce, d’humanisme, de bon sens et d’amour de notre pays » .

Avant même les primaires, Laurent Wauquiez devrait avoir nommé un nouveau chargé de mission pour la 6e circonscri­ption. Évelyne Stirn affirme qu’il y a des candidatur­es et qu’ « il faut construire sur l’ensemble de la circonscri­ption et pas qu’à Vire » .

Newspapers in French

Newspapers from France