La Voix - Le Bocage

Attaché dans une cave, un chien sauvé in extremis

-

Enfermé dans une cave de la région parisienne, un chien Amstaff a été sauvé par l’associatio­n Stéphane Lamart, le repreneur du refuge d’Aunay-sur-Odon. En attendant son adoption, l’animal a été accueilli dans un refuge, à Varaville.

Lundi 26 septembre, un chien de type Amstaff (American staffordsh­ire terrier) de 4 ans, a été découvert vivant dans des conditions déplorable­s dans une cave d’un immeuble d’Arcueil, en région parisienne (Val-de-Marne). L’animal survivait attaché à un tuyau, avec une corde de seulement quelques centimètre­s de long, l’empêchant de se coucher. Pris en charge par l’associatio­n Stéphane Lamart pour la protection animale, il a été transféré, vendredi 30 septembre, en Normandie, pour y vivre des jours plus heureux.

Destiné à des combats de chiens ?

C’est le gardien d’un immeuble de logements sociaux qui a signalé la présence de ce chien, enfermé dans une cave sans lumière. Il a été évacué par les forces de l’ordre, accompa- gnés de Stéphane Lamart, président de l’associatio­n éponyme. « Il ne pouvait même pas s’allonger ou se lever, tellement l’attache était courte », déplore le président, choqué par cette découverte. « Il a été attaché sur une colonne d’arrivée d’eau, avec une corde de 7 cm au maximum. »

« C’est un chien qui était certaineme­nt destiné à des combats, et qui a été laissé dans cette cave pendant environ une semaine, avec seulement de l’eau, pas de nourriture, ni de lumière. La propriétai­re de la cave ignorait l’existence de l’animal, qui a été mis dans une cave où elle ne s’était pas rendue depuis des mois. »

Stéphane Lamart, le repreneur du refuge d’Aunay-sur-Odon, a pris en charge l’animal, très affaibli, et l’a transporté chez le vétérinair­e pour des contrôles. C’est alors qu’il a appris que le chien était identifié par une puce provenant de Roumanie. « Si personne ne l’avait vu, il serait certaineme­nt mort ici, abandonné. Il avait du mal à marcher et à monter les escaliers quand il est sorti. »

Une nouvelle vie en Normandie

Soigné et castré, l’animal est aujourd’hui au refuge La Tribu de sapeur, à Varaville, près de Cabourg. Mis en confiance, l’animal ne craint pas l’homme et réclame de l’attention.

De son côté, l’associatio­n qui l’a pris en charge restaure actuelleme­nt le refuge, renommé Refuge des orphelins, qu’elle vient d’acquérir, à Aunay-sur-Odon. La réouvertur­e pour ses protégés est prévue en mars 2017.

« Ce sera notre premier refuge, après des années de travail avec des familles d’accueil, partout en France », commente Stéphane Lamart.

L’associatio­n envisage de porter plainte pour maltraitan­ce dans l’affaire du chien retrouvé à Arcueil. En 2015, avec son service juridique, elle s’est chargée de pas moins de 630 animaux dont la cause était à défendre, et a engagé 75 procédures pour mauvais traitement­s et actes de cruauté envers les animaux. Son implantati­on au refuge d’Aunaysur-Odon permettra d’ouvrir une véritable arche de Noé, dédiée à la cause animale.

Newspapers in French

Newspapers from France