La Voix - Le Bocage

La mythologie passionne les élèves

-

La semaine dernière, les élèves de 3e du collège du Val-de-Vire ont participé aux ateliers théâtre proposés par le Préau. Philippe Delaigue (acteur, metteur en scène, auteur, enseignant) et sa compagnie « La Fédération » étaient en résidence durant toute la semaine dans l’établissem­ent. Les élèves ont pu découvrir l’improvisat­ion et le travail dramatique à partir de « Tirésias », la pièce écrite par Philippe Delaigue, qui sera présentée dans le cadre du Festival ado, en mai prochain.

Un travail a également été réalisé sur la figure du clown au théâtre ainsi que sur le rapport entre lecture et mise en scène. Une quarantain­e d’élèves ont ainsi pu présenter le résultat de leur travail.

Petites formes

La Cie « La Fédération » a commandé 4 textes à différents auteurs : Marion Aubert, Magali Mougel, Perrine Gérard

et Philippe Delaigue. « Ce sont des petites formes de vingt minutes chacune, qui revisitent les grands récits de la mythologie gréco-romaine, en lien avec notre présent » , explique Philippe Delaigue.

Un des textes a été répété devant les élèves : « Phaéton » de Marion Aubert.

C’est l’histoire du fils de Clymène et du Soleil, qui a bien du mal à trouver sa place dans la petite ville de province où il vit seul avec sa mère.

Ces petites formes seront jouées dans 4 collèges différents, dont le collège du Val de Vire, le 3 mars 2017.

Quant à la Cie « La Fédération », elle poursuit sa nomadisati­on. Arrivant du collège Victor-Hugo de Sourdeval, elle a fait une halte au collège du Val de Vire, avant de poursuivre sa route en direction du collège Emile-Maupas.

 ??  ?? Philippe Delaigue (acteur, metteur en scène, auteur, enseignant), entouré des élèves et des professeur­s du collège du Val de Vire.
Philippe Delaigue (acteur, metteur en scène, auteur, enseignant), entouré des élèves et des professeur­s du collège du Val de Vire.

Newspapers in French

Newspapers from France