La Voix - Le Bocage

Un autre regard sur le handicap

-

Une dizaine d’élus de l’échelon local MSA des cantons de Condé-sur-Noireau, Aunaysur-Odon et de Vire, ainsi que des partenaire­s comme l’Espace Convivial citoyen de Vire ont souhaité la mise en place d’une action dédiée au handicap. Une action gratuite a été réalisée le jeudi 29 septembre afin de faire évoluer les regards portés sur le handicap, une soirée théâtrale au lycée agricole, en présence d’une centaine de spectateur­s y compris de nombreux élèves.

La Compagnie Ophélie (basée à Tours) a proposé au public une pièce inspirée de nombreux témoignage­s collectés par l’auteur, suivie d’un temps d’échange entre les participan­ts.

« J’ai souhaité venir voir cette pièce afin de savoir comment on pouvait vivre avec un handicap, c’était très intéressan­t » , indique Océane, en première. Cédric, lui, a trouvé le moment « émouvant. »

Roland Ballou, quant à lui, est le président de l’échelon local de la MSA depuis 2015. Il est lui même atteint de la maladie de Charcot depuis 2009. Il témoigne : « C’est très important de montrer les personnes en situation de handicap. Moi-même, j’étais éleveur de volailles à Saint Jean-le-Blanc et l’année de mes 50 ans, en 2009, je chutais régulièrem­ent. Le diagnostic est tombé. J’ai pu continuer mon élevage avec l’aide d’un employé pour ensuite mettre en vente en 2012. J’ai fait une grosse déprime ensuite. Habitué à travailler, je devais trouver des occupation­s. J’avais décidé de participer aux réunions de secteur de la MSA et c’est ainsi que je me suis fait connaître. Je vais poursuivre mon intégratio­n dans diverses associatio­ns, pour m’évader de mon quotidien. »

 ??  ?? Une soirée de sensibilis­ation bien suivie au lycée agricole.
Une soirée de sensibilis­ation bien suivie au lycée agricole.

Newspapers in French

Newspapers from France