La Voix - Le Bocage

Stéphanie Leconte, sa passion c’est la décoration

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion », écrivait Stendhal. Et bien, pour sûr, il y en a une à qui cette citation s’applique à ravir ! Rencontre.

- Laura Baudier

Fermée depuis maintenant quelques années, l’ancienne Maison de la Presse de Vassy retrouve un nouveau souffle avec l’installati­on de Stéphanie Leconte dans ses murs.

Cette créatrice d’objets personnali­sés vient d’ouvrir sa boutique/atelier samedi 1er octobre.

La naissance d’une passion

Née à Vire, Stéphanie Leconte habite Vassy depuis 2005. Cette année-là, elle ne chantait pas pour la première fois (!) mais le public ne la connaissai­t pas en effet. Son mariage allait lui déclencher une folle passion : « A mon mariage, en 2005, on a fait la déco, je me suis prise de passion, je suis devenue rapidement autodidact­e » , explique la jeune femme.

Alors elle se met à se former en regardant des tutos sur internet et en y ajoutant sa petite touche personnell­e : « Je fais ensuite à ma manière, généraleme­nt ça fonctionne ! » , sourit la créatrice. « En création, il n’y a pas vraiment de lignes à suivre, c’est au feeling, à l’instinct et à l’imaginaire » , ajoute-t-elle. Imaginaire qu’elle puise dans un quotidien qu’elle transforme en sources d’inspiratio­ns : « Ca vient des choses que je vois, je me dis tiens je pourrais en faire quelque chose. »

« Un autre monde »

En 2009, elle décide de se mettre en auto- entreprene­ur en travaillan­t depuis son domicile, expérience loin d’être évidente : « Les gens pensent qu’on ne travaille pas quand on travaille de chez soi. » Cela ne l’empêche toutefois pas de vendre ses objets sur les marchés de Noël (lampes, pêle-mêle, toises, etc.)

Aujourd’hui, avec minutie et passion, elle fabrique du tout sur- mesure, à la demande : boîtes, lampes en passant par des cadres, des cadeaux de naissance, des meubles en carton. « Toute décoration personnali­sée, quelqu’un qui a une idée en tête et qui voudrait la réaliser. » Et quand elle crée, elle est « dans un autre monde. »

La personnali­sation : un fer de lance

Ce qu’elle aime avant tout Stéphanie, c’est la personnali­sation : « Les gens aiment à avoir quelque chose d’unique. »

Elle prend en charge la décoration lors des anniversai­res, des mariages : « C’est une demande qu’on m’a faite au fur et à mesure » , explique la créatrice. « Je ne fais jamais deux fois la même chose » , ajoute- t- elle. « Je veux personnali­ser au maximum pour faire plaisir aux gens, on participe à un moment important de leur vie. C’est le côté que j’aimerais développer le plus dans mon activité, je peux me déplacer partout, j’ai une voiture qui roule, c’est bon ! » , sourit-elle.

Elle crée également des tshirts floqués personnali­sés.

La personnali­sation et le singulier étant les deux fers de lance de la philosophi­e de la jeune femme.

Des ateliers pour tous

La jeune femme se met un point d’honneur à pratiquer des tarifs accessible­s : « Je veux que ce soit abordable, si je vois que moi-même je ne pourrais pas l’acheter alors je ne le fais pas. La vie est dure pour tout le monde. »

Stéphanie Leconte animera bientôt des ateliers de Loisirs créatifs pour les adultes et les enfants : « Je voudrais les mettre en place au plus vite » , précise celle qui anime également des Temps d’activités périscolai­res (TAP) dans les écoles de Flers Agglo depuis trois ans.

Sa boutique est également un point mercerie et photocopie.

 ??  ?? Stéphanie Leconte fabrique elle-même tout ce qui est vendu dans sa boutique.
Stéphanie Leconte fabrique elle-même tout ce qui est vendu dans sa boutique.

Newspapers in French

Newspapers from France