La Voix - Le Bocage

Nouvelle associatio­n pour nouveau lieu de vie

Au fil des années, les petits commerces baissent cruellemen­t leurs rideaux au profit, notamment, de l’essor des grandes surfaces. Au Tourneur, un petit groupe d’irréductib­les actifs habitants a décidé de redonner une vie à la commune.

- Laura Baudier

Si la commune a pu compter la présence de jusqu’à dix commerçant­s, dans les années 1970, seul reste aujourd’hui un garage.

D’où l’envie de certains habitants de créer un lieu de vie, de rencontres et d’échanges autour de l’alimentati­on, dans un premier temps.

L’idée a commencé à germer l’année dernière : « L’idée est venue en discutant entre amis, on s’est dit que ce serait bien d’avoir un lieu où s’approvisio­nner et d’avoir un lieu de vie sur la commune. Le maire a eu l’oreille attentive, il nous a laissé la porte grande ouverte en nous proposant un super lieu » , explique Dany Payen, habitante du Tourneur.

Didier Duchemin, maire délégué de la commune, a décidé de mettre à dispositio­n l’ancienne cantine scolaire : « Actuelleme­nt, c’est un bâtiment seulement utilisé pour le repas des anciens et pour quelques manifestat­ions. Mais il ne répond plus aux normes accessibil­ités et, s’il n’est pas rénové, il ne sera plus ouvert au public au 1er janvier 2018. C’est l’occasion de restaurer le patrimoine existant et de donner un lieu de vie à la commune. »

La rénovation serait de l’ordre de 42 000 € TTC. Les demandes de subvention­s sont en cours.

Depuis que l’idée a commencé à germer dans la tête de quelques forces vives, ces dernières se réunissent environ une fois par mois pour faire avancer le projet : « Nous sommes en réflexion sur ce qu’on veut, pour l’instant on construit, on déconstrui­t » , précise Dany Payen.

Les statuts de l’associatio­n Le Tour du Bocage, qui compte pour le moment une dizaine de membres, devraient être déposés sous peu, puis le groupement d’achats de producteur­s locaux monté dans la foulée. « Mais l’idée est de faire autre chose que de la vente, des animations autour de l’alimentati­on par exemple » , souligne Aelig Raude. « Le projet va également évoluer en fonction de la demande et des idées qui vont être proposées » , ajoute Dany Payen.

Manger local

Les membres de la future associatio­n planchent sur la question du système d’adhésion des futurs membres : « Nous aimerions que les gens soient participan­ts au projet, qu’ils ne soient pas passifs. »

L’idée que la permanence du collectif d’achats soit tenue à tour de rôle par l’un des adhé- rents est à l’étude.

Ce qui est certain, c’est que l’associatio­n souhaite commercial­iser des produits locaux, sous le modèle du circuit court, et que le lieu rayonne sur Souleuvree­n-Bocage. « Nous ne souhaitons pas nous cantonner au Tourneur forcément » , précise Dany Payen.

Un lieu partagé

Le lieu à vocation à accueillir et à être partagé. « L’objectif est que les gens s’approprien­t le lieu, tout est à inventer » , expliquent les membres de la future associatio­n.

Et que les aînés se rassurent : ils pourront toujours utiliser cette salle, qui devrait, si tout va bien, être rénovée et embellie !

Le tour du Bocage

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France