La Voix - Le Bocage

Un peu d’histoire…

-

L’Histoire et la mythologie sont indéniable­ment ancrées dans les terres crétoises.

Berceau de la civilisati­on minoenne, qui s’est développée de 2700 à 1200 avant Jésus-Christ environ et qui tire son nom du roi légendaire Minos, la Crète garde encore aujourd’hui des traces de ce passé prestigieu­x.

Le palais de Knossos en ait sans doute la preuve la plus probante.

Le palais de Knossos

« Knossos était un centre de civilisati­on, une force politique. Le palais n’était pas seulement un centre politique mais également un centre

économique et religieux très important » , explique l’archéologu­e de renom Andonis Vasilakis. Le palais, où se trouvait le pouvoir politique central, était donc également une source de rayonnemen­t majeure pour l’ensemble de l’île. Découvert dans les années 1900 par le britanniqu­e Arthur Evans, le site de Knossos, témoignage du raffinemen­t de la civilisati­on minoenne, attire chaque année près de trois millions de visiteurs. « Les trois-quarts des touristes viennent visiter Knossos » , souligne Andonis Vasilakis.

Certains voient dans ce palais le fameux labyrinthe du Minotaure… On raconte que l’épouse de Minos, roi légendaire qui serait né en Crète des amours de Zeus et d’Europe, aurait succombé au charme d’un taureau envoyé par Poséidon et aurait enfanté le fameux Minotaure. Fou de rage, Minos aurait alors décidé d’enfermer celui-ci dans un labyrinthe, construit par Dédale. « Il y a de grands mythes attaché à ce palais comme par exemple le kidnapping d’Europe. Mais le plus grand mythe reste effectivem­ent celui du Minotaure » , précise l’archéologu­e. Thésée, aidé du fil d’Ariane, aurait réussi à s’échapper de ce même labyrinthe.

La civilisati­on minoenne

A l’origine de l’âge de bronze, la civilisati­on minoenne a largement rayonné. « Au palais de Knossos, on peut constater que la civilisati­on minoenne avait déjà établi des systèmes d’évacuation de l’eau » , note Maria Thalassina­ki-Radoux, fondatrice de Prestige Crétois et guide durant notre séjour.

« On trouve des traces de la civilisati­on minoenne dans d’autres civilisati­ons grecques » , explique Andonis Vasilakis.

Les minoéens ont également été de grands précurseur­s de l’écriture, un millénaire avant l’alphabet grec.

Des études sont actuelleme­nt menées pour découvrir l’alimentati­on de la civilisati­on minoenne.

La lutte crétoise

Byzantine, puis arabe, puis vénitienne, la Crète ne sera rattachée à la Crète qu’en 1913 puis lutta durant la seconde guerre mondiale contre l’invasion allemande.

On raconte que la colline de Youchtas serait le visage de Zeus, protecteur de l’île…

 ??  ?? Le palais de Knossos.
Le palais de Knossos.
 ??  ?? Andonis Vasilakis, archéologu­e de renom.
Andonis Vasilakis, archéologu­e de renom.

Newspapers in French

Newspapers from France