La Voix - Le Bocage

VOUS, LES FEMMES…

-

Niché au creux d’une montagne, après avoir emprunté une petite route sinueuse aux virages dantesques, se cache le petit village de Marathos…A l’entrée du village, de douces effluves de cannelle et d’orange surgissent d’une petite porte qui appelle à être franchie…C’est chose faite !

A l’intérieur, de petites mains s’affairent à la confection d’alléchante­s pâtisserie­s.

Perpétuer les traditions

Fondée en 2000 par Marina Moulakaki, la petite coopérativ­e de femmes de Marathos compte seize femmes passionnée­s. « Nous avons commencé en fabriquant des ksopliasta (couronne de mariage). Ce sont des petits gâteaux que la mariée offre à la famille de son futur mari la première fois qu’elle les rencontre. La coopérativ­e permet de mettre les coutumes en valeur » , explique sa fondatrice.

En Crète, les traditions perdurent encore aujourd’hui, de génération en génération.

Passion et savoir-faire

Dans cette petite entreprise artisanale, un vrai esprit de famille semble régner, si bien qu’on a cette impression d’être « comme chez soi » .

Chacune des pâtissière­s a son identité : si tous les ksopliasta doivent comporter des motifs en lien avec la nature, aucun ne se ressemble toutefois, chaque femme y dessinant ses propres inspiratio­ns, leur donnant ainsi une présentati­on unique.

Plus de 30 variétés de gâteaux différents, tous à base d’huile d’olive et de produits locaux, sont fabriquées ici. « Nous sommes la seule coopérativ­e à faire des gâteaux sans gluten » , souligne Marina Moulakaki.

La coopérativ­e participe à nombreux concours de cuisine crétoise. Elle a notamment remporté un prix décerné par Dina Nikolaou, la célèbre chef franco-grecque.

Un village d’artistes

Tout près de l’entreprise, vous serez surpris de pouvoir visiter un musée dédié au sculpteur Yiannis Klinakis, qui a légué toutes ses sculptures à ce lieu qui a su conserver l’héritage culturel du pays et de ses habitants. L’art partout, tout le temps…

 ??  ?? Les sympathiqu­es et accueillan­tes femmes de cette petite coopérativ­e s’affairent avec passion à la préparatio­n de succulents biscuits.
Les sympathiqu­es et accueillan­tes femmes de cette petite coopérativ­e s’affairent avec passion à la préparatio­n de succulents biscuits.

Newspapers in French

Newspapers from France