La Voix - Le Bocage

Trois bâtiments seront démolis début 2017

- M.T.

Un temps annoncé pour 2016 par Calvados habitat, la destructio­n des bâtiments 10, 12 et 42 aura finalement lieu en janvier/février 2017.

Le projet de renouvelle­ment urbain de la Zac du Mesnil a pris quelques mois de retard. Envisagée pour cette fin année, la démolition des bâtiments 10, 12 et 42 se fera début 2017.

La réhabilita­tion du quartier a un objectif : « Changer l’image du quartier », rappelle Calvados habitat. Un peu plus de 4 millions d’euros sont prévus pour la réhabilita­tion de la Zac.

22 locataires relogés

La première phase concerne les bâtiments 10, 12 et 42 avenue du Général de Gaulle. « Nous sommes encore en phase étude. Néanmoins d’importants travaux sur les réseaux vont avoir lieu dès octobre (réseaux de chauffage notamment). Nous serons en phase préparatio­n de chantier début décembre. La démolition des bâtiments débutera janvier/février 2017 », explique Calvados habitat.

Concernant le relogement, les 22 locataires concernés sont désormais relogés. « Ils ont débuté au mois de mars et le dernier déménageme­nt a été réalisé il y a quelques jours. Ils sont tous bénéficié d’une mutation sur d’autres logements de Condé-sur-Noireau. »

Comme convenu lors de la réunion publique du lundi 2 novembre 2015, le bailleur social a mis en place un dispositif avec plusieurs étapes.

« Un entretien individuel mené par le chargé de clientèle chez chaque locataire pour connaître leurs souhaits de relogement. Une propositio­n de relogement correspond­ant aux attentes et à la situation du locataire (compositio­n familiale, revenus…). Une visite des biens proposés avec un délai de réflexion accordé et une autre propositio­n en cas de refus », ajoute Calvados habitat.

Par ailleurs, l’installati­on dans le nouveau logement et le déménageme­nt ont été pris en charge par le bailleur social.

Après la phase 1, les phases 2 et 3 seront conditionn­ées à l’évolution du contexte de la phase 1.

« Aucune réunion depuis un an »

Pour Françoise Leprince, responsabl­e de la CSF et habitante du quartier : « Le relogement s’est globalemen­t bien passé. Certains locataires ont déménagé à la Zac, d’autres à La bataille ou à la Varende. »

Dans l’aménagemen­t global du quartier, il est prévu une zone de parking, notamment au centre de la Zac. « Nous sommes un peu surpris car personne n’a demandé cela », s’interroge Françoise Leprince.

Par ailleurs, la présidente de la CSF regrette qu’aucune réunion n’ait eu lieu depuis le rendezvous public du lundi 2 novembre 2015 où élus, Calvados habitat et habitants du quartier avaient pu échanger.

« Sur ce point, nous souhaitons une nouvelle concertati­on afin de nous exprimer sur l’avenir de notre quartier. »

Déménageme­nt pris en charge

 ??  ?? Le quartier va subir de profonds changement­s début 2017. En haut, à droite, le projet de réhabilita­tion.
Le quartier va subir de profonds changement­s début 2017. En haut, à droite, le projet de réhabilita­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France