La Voix - Le Bocage

Christian Derouet attend toujours les documents comptables de Tinchebray

Le maire de Lonlay-l’Abbaye et vice-président du Domfrontai­s ne décolère pas. Toujours sans les documents comptables de l’intercom de Tinchebray nécessaire­s à la fusion, il dénonce un manque de transparen­ce et de réciprocit­é.

- Nathalie Guérin

Le vice-président de la communauté de communes du Domfrontai­s en charge des finances, Christian Derouet, maire de Lonlay-l’Abbaye, se bat toujours pour obtenir les documents comptables du canton de Tinchebray nécessaire­s à la fusion des deux intercommu­nalités.

Transparen­ce et réciprocit­é

Lors du conseil communauta­ire du 26 mai, l’élu lonléen s’était positionné contre ce rapprochem­ent invoquant un manque de transparen­ce et de réciprocit­é alors que l’intercommu­nalité Domfrontai­se avait fourni en son temps les documents demandés par Tinchebray.

Le mail de la discorde

« Il est inadmissib­le que l’on puisse rencontrer autant de difficulté­s pour se procurer les documents indispensa­bles afin de connaître l’impact financier de cette fusion pour chacun. Toutes ces informatio­ns sont essentiell­es avant de prendre une telle décision. Enfin, il est regrettabl­e que ce manque de transparen­ce, présent déjà au niveau national, le soit aussi à l’échelon local, ce qui se traduit le plus souvent, par un manque de confiance de la population » , disait-il à l’époque.

Aujourd’hui, Christian Derouet revient sur les mails de réclamatio­n envoyés à la communauté de communes du canton de Tinchebray (les 15 février et 3 mars). Il attire l’attention sur le dernier en date du 8 avril rédigé par le secrétaria­t de la communauté de communes du Domfrontai­s et adressé à Jérôme Nury : « Je me permets de vous contacter de la part de M. Soul, président de la communauté de communes du Domfrontai­s. M. Derouet, vice-président, en charge des finances, souhaitera­it demander aux services de la préfecture de nous transmettr­e les documents fiscaux et financiers, concernant votre communauté de communes, afin que le groupement Stratorial finances Landot et asso- ciés puisse réaliser la mission d’assistance et d’études financière­s confiée par la communauté de communes du Domfrontai­s, dans le cadre de cette fusion. M. Soul souhaitera­it obtenir votre aval avant d’entreprend­re les démarches auprès de la préfecture » .

Ce à quoi, le président de la communauté de communes du canton de Tinchebray avait répondu le 8 avril : « A ce jour, il me paraît prématuré de faire réaliser une convergenc­e budgétaire dans la mesure où les conséquenc­es en terme de compétence­s n’ont pas été abordées avec les élus » .

Christian Derouet est un élu en colère. Il veut alerter la population sur les méthodes de travail employées. « M. Soul souhaitera­it obtenir l’aval de M. Nury avant d’effectuer les démarches auprès de la préfecture. Sommes-nous déjà sous la tutelle de Tinchebray ? Je me pose la question. En plus, on veut me mettre tout sur le dos et m’engager personnell­ement alors que cela devrait être une démarche collective pour que les Domfrontai­s puissent connaître la vérité. Que se cache-t-il ? Pourquoi, on ne nous donne pas ces documents ? Je me pose la question. C’est grave pour la démocratie » .

Contacté, Bernard Soul confirme l’existence de ce mail du 8 avril écrit par le secrétaria­t « à la demande de Christian Derouet pour alimenter le cabinet qui a été missionné pour cette étude » , précise-t-il.

« Il me semble logique qu’avant de questionne­r les services de la préfecture, sur la fiscalité de la communauté de communes du canton de Tinchebray, d’en aviser son président pour préserver des bonnes relations humaines entre nos deux intercommu­nalités puisque nous allons être appelés à travailler ensemble » .

La fusion se prépare

Depuis le printemps, le président de l’intercommu­nalité domfrontai­se n’est pas resté inactif. « À la mi-septembre, j’ai programmé des réunions de travail et d’échanges avec nos conseils communauta­ires afin de préparer cette fusion. Je peux comprendre l’impatience de mon vice-président puisque les services de la préfecture que j’ai interrogés sont dans la totale incapacité de me renseigner sur le devenir de nos dotations en fonction des compétence­s. »

Il conclut : « Pour moi, il n’y a pas de polémique. Il reste trois mois pour harmoniser nos prises de compétence­s et pratiques de travail » .

 ??  ?? Christian Derouet dénonce un manque de transparen­ce dans le projet de rapprochem­ent du Domfrontai­s et de Tinchebray.
Christian Derouet dénonce un manque de transparen­ce dans le projet de rapprochem­ent du Domfrontai­s et de Tinchebray.

Newspapers in French

Newspapers from France