La Voix - Le Bocage

« Il manque des places » , une nouvelle aire aménagée

Une nouvelle aire « provisoire » va être aménagée par la mairie de Vire-Normandie pour accueillir les gens du voyage. Un espace qui correspond à la demande des familles, attachées à Vire, et dont la présence se fait plus forte en hiver.

- F.H.

La plupart des gens du voyage qui résident habituelle­ment à Vire disent manquer de places actuelleme­nt dans la ville. Ce qui explique qu’au début du mois d’octobre, plusieurs caravanes se sont installées face au garage Decharento­n, rue de la Planche, sur un terrain privé.

Les 16 emplacemen­ts de l’aire d’accueil, installée plus loin dans la rue, ne semblent plus être suffisants. « Il faudrait davantage de places en collectif lorsqu’il y a beaucoup de passage » , indique Jean-Marie Beugnet, nomade qui fait partie de la famille Ziegler, qui garde un lien durable avec Vire. À certaines périodes de l’année, la ville est beaucoup plus fréquentée, notamment en hiver, lorsque les caravanes sont moins en transit. « Mes enfants ont été scolarisés à Vire. Et maintenant, ce sont mes petits-enfants » , explique-t-il.

Et il l’avoue, aujourd’hui, « avec les neveux, les beauxfrère­s, cela peut faire beaucoup de caravanes. La situation s’est nettement améliorée depuis toutes les années que je suis là. Mais là, cest vrai, on manque de places » .

« Une situation provisoire »

Lorsque l’aire d’accueil permanente jugée « trop petite » est pleine, la famille s’installait dernièreme­nt au bout de la rue Lavoisier, derrière l’entreprise Amand et la caserne des pompiers, sur un terrain public. « Mais cette fois, des cailloux étaient installés pour empêcher le passage » .

Un accès barré car la mairie souhaite réaménager ce terrain de la rue Lavoisier. « Nous avons une aire permanente qui correspond à nos obligation­s en terme d’accueil mais elle est occupée et toute la famille ne peut y stationner » , annonce Marc Andreu Sabater, maire de Vire-Normandie. « C’est la deuxième année que nous sommes confrontés à ce problème- là. Cette fois, nous avons souhaité être volontaris­tes et ne pas subir la situation » .

Le terrain humide sera aménagé et un espace sanitaire installé. « A priori, il nous faudra de trois semaines à un mois pour qu’il soit prêt » . Quel coût pour aménager cette aire ? « Je ne peux pas vous le dire aujourd’hui » , répond le maire.

La démarche devrait satisfaire les attentes des gens du voyage, qui souhaitent « un terrain adapté aux gens de passage » . Mais ce terrain, normalemen­t destiné au développem­ent économique, n’est cependant pas voué à rester une aire d’accueil. « Ce terrain sera provisoire et nous permet de gérer la situation » , indique la maire. « Nous allons mener un travail de fond en concertati­on avec les familles concernées, qui sont en voie de sédentaris­ation. L’objectif est de trouver un autre terrain où ils pourront s’installer durablemen­t » .

 ??  ?? Plusieurs caravanes stationnen­t depuis quelques jours sur un terrain privé, rue de la Planche, en attendant l’aménagemen­t d’une nouvelle aire provisoire.
Plusieurs caravanes stationnen­t depuis quelques jours sur un terrain privé, rue de la Planche, en attendant l’aménagemen­t d’une nouvelle aire provisoire.

Newspapers in French

Newspapers from France