La Voix - Le Bocage

Pour vos démarches, n’allez plus (forcément) à Caen

- A.C.

Le service a été mis en place lundi 3 octobre, au tribunal d’instance de Vire. Là, 4, rue Raymond-Berthout, vient d’ouvrir un Service d’accueil unique du justiciabl­e (Sauj).

« Nous sommes aujourd’hui habilités à renseigner les personnes s’ils ont des soucis notamment par rapport aux gardes d’enfants, aux pensions alimentair­es… À tout ce qui attrait au juge des affaires familiales mais aussi à ce qui concerne le tribunal correction­nel » , dévoile Cathy Rapilly, chef de greffe.

« On peut délivrer des documents, expliquer la procédure… pour qu’ils évitent éventuelle­ment de courir après un numéro de téléphone, un nom. »

Simplifier les démarches

Extraits de casier judiciaire, Pascs, adoptions, filiation… les renseignem­ents pourront être pris directemen­t sur place, aux horaires d’ouverture, ou via le site internet www.justice.fr

Sur ce portail, un outil de recherche simplifié.

Dépôt de plainte, logement, santé, exécution d’une décision…

Quelle que soit la demande, l’internaute affine, point par point, sa recherche pour obtenir la réponse la plus pertinente.

« Il vous accompagne. Vous pouvez télécharge­r tous les imprimés depuis chez vous. On vous met la liste complète des justificat­ifs à fournir pour votre démarche mais aussi l’endroit où vous devez adresser votre correspond­ance et les numéros de téléphone si besoin » , détaillet-elle convaincue.

Un service de proximité

L’objectif est clair : simplifier les démarches… et limiter les déplacemen­ts.

« Jusqu’alors, on renvoyait les gens au tribunal de grande instance à Caen. Aujourd’hui, on a accès aux documents et plus seulement ceux attrait au tribunal d’instance. »

À partir du mois de février, les personnels du tribunal pourront consulter la base informatiq­ue du tribunal de grande instance de Caen. « Ce service est destiné aux personnes de la région désireuses d’obtenir des informatio­ns sur des procédures en cours. »

Et ce pour tout type d’affaire : en pénal, en civil et même au conseil de Prud’hommes.

« C’est très très technique le judiciaire. On n’y comprend pas grand-chose et ne sait pas toujours comment faire. Le Sauj et cette plateforme en ligne, sont un vrai service de proximité. » Aller à Caen ne sera plus forcément nécessaire.

Notez toutefois que, depuis vendredi 7 octobre, des consultati­ons d’avocats sont proposées gratuiteme­nt chaque vendredi après-midi, au tribunal de grande instance à Caen.

Tribunal d’instance de Vire, 4, rue Raymond-Berthout. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Découvrez le portail sur www.justice.fr

Newspapers in French

Newspapers from France