La Voix - Le Bocage

Un père et son fils, roués de coups le soir du feu d’artifice

Roué de coups de pied, un père de famille aura des côtes fracturées ; son fils sera opéré dès le lendemain matin. Quatre ans après une violente altercatio­n survenue en centre-ville de Vire, un homme de 22 ans a été condamné 5 mois de prison avec sursis.

-

« Il s’agit de faits anciens », a indiqué le Parquet.

Franck*, 22 ans, poursuivi pour des faits de violences commis le 14 juillet 2012, à Vire, devait comparaîtr­e pour une reconnaiss­ance préalable de culpabilit­é. Finalement, celle-ci n’a pas pu être mise en oeuvre. Quatre ans plus tard, ces faits ont été jugés mercredi 5 octobre, devant le tribunal correction­nel de Caen.

La sortie finit mal

Le jour des faits, une famille s’est rendue en centre-ville de Vire pour assister au feu d’artifice de la Fête nationale. À la fin du spectacle, le père décide de rentrer chez lui en scooter tandis que la mère et ses enfants rentrent à pied.

Soudaineme­nt, le fils de 11 ans reçoit une gifle de la part d’un membre d’un groupe de jeunes. Averti, le père rebrousse chemin mais une violente altercatio­n éclate entre les quatre jeunes gens et le père et son fils qui seront pris à partie.

Une balayette fait chuter le père

Une balayette fera chuter le père. Roué de coups de pied, l’homme aura des côtes fracturées tandis que son fils se retrouvera le nez fracturé et sera opéré dès le lendemain matin. Présent à l’audience, le père se porte seul partie civile. « Mon fils craint les représaill­es » , a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Ils ont voulu agresser mon ex-compagne qui était avec notre fils de 3 ans. Ils ont lynché mon fils. Ce n’est plus une tête qu’il avait mais un ballon de basket. Ils étaient à peu près 10 et, à la gendarmeri­e, ils n’étaient plus que quatre. »

Le certificat médical du père fait état de 8 jours d’incapacité de travail ; 10 jours pour son fils.

5 mois avec sursis

Entendu, Franck expliquera qu’il aurait été appelé par une femme qui lui dit qu’elle venait d’être agressée : « Je lui ai décoché un coup-de-poing au visage et un coup de balayette sur le plus vieux » . Les amis de Franck, âgés quant à eux entre 15 et 17 ans, seront poursuivis par le tribunal pour mineurs. Le parquet. L’avocat de victimes Me Duval parle d’une « meute de 10 personnes parmi elles, Franck donne le 1er coup » .

Une somme totale de 2 000 € tous préjudices confondus sera sollicitée par le père de famille. Pour le Parquet, il s’agit d’un « véritable déferlemen­t de violence et de faits graves » et requiert à l’encontre du prévenu, connu pour une seule mention au casier judiciaire, une peine de 5 mois de prison avec sursis.

Il écopera finalement de la peine requise et devra, en outre, verser la somme de 1 500 € au père de famille.

Un véritable déferlemen­t de violence

*Ce prénom a été modifié

 ??  ?? Poursuivi pour des faits de violences commis le 14 juillet 2012, à Vire, un jeune homme de 22 ans comparaiss­ait mercredi 5 octobre, devant le tribunal correction­nel de Caen.
Poursuivi pour des faits de violences commis le 14 juillet 2012, à Vire, un jeune homme de 22 ans comparaiss­ait mercredi 5 octobre, devant le tribunal correction­nel de Caen.

Newspapers in French

Newspapers from France