La Voix - Le Bocage

Les pompiers ne passent pas… des travaux à venir rue Chaussée

Après la rue Chênedollé, c’est la rue Chaussée, déjà rénovée en 2013, qui devra être revue à l’avenir. L’annonce a été faite au dernier conseil de quartier du centre-ville.

-

Plusieurs sujets sensibles sont au coeur des préoccupat­ions des habitants du centre-ville. Essentiell­ement : la sécurité, le stationnem­ent, la propreté, les actes d’incivisme. Ils ont été évoqués, lors du conseil de quartier qui s’est tenu, mercredi dernier, salle Turpin.

Mais les travaux, aussi, inquiètent les riverains. Des nuisances sont toujours à craindre. Eh bien, bingo ! Après la rue Chênedollé, c’est au tour de la rue Chaussée d’être dans le collimateu­r. Elle doit impérative­ment être rénovée. La cause ? « La grande échelle des pompiers ne peut pas emprunter la rue ! » lance sérieuseme­nt le maire, Marc Andreu Sabater. L’assistance est stupéfaite ! La rue Chaussée a fait l’objet de très importants travaux en 20122013, sous l’ancienne municipali­té. À l’époque, un slogan tout pimpant avait frappé les esprits : « Vire réinvente son coeur de

ville ! » Il fallait comprendre… sans les pompiers ! Dès l’entrée de la rue, le stationnem­ent est autorisé de chaque côté de la chaussée. « Pour stationner là, c’est d’ailleurs sportif ! » reconnaît

le maire. « Même si les voitures sont bien garées, le véhicule de pompier ne peut de toute façon pas passer si un incendie se déclare au 3e étage d’un immeuble. »

Les travaux entrepris il y a trois ans avaient pris du retard. Certains commerçant­s avaient râlé. Cette fois-ci, une commerçant­e de la rue des Remparts

monte au créneau : « Avec le nombre d’élus et de profession­nels mobilisés sur un tel projet, personne ne s’est aperçu qu’un véhicule de pompier ne pouvait pas emprunter cette rue. J’hallucine ! » réplique-t-elle. La date de démarrage de travaux et leur durée n’ont pas été annoncés par le maire.

Contrôle de la zone bleue

Un projet d’aménagemen­t des abords de la mairie est à l’étude, ainsi que la mise en sens unique de la rue Turpin. Un agent de surveillan­ce de la voie publique prendra prochainem­ent ses fonctions pour, entre autres, contrôler la zone bleue à stationnem­ent gratuit, mais de durée limitée.

Par ailleurs, la durée des travaux dans la rue Jean-Lehoux fait débat. Entre la première et la deuxième phase des travaux, la voie devait être fermée à la circulatio­n durant deux mois. « Mais l’entreprise n’a pas pu tenir ce délai de deux mois, qui a été prolongé de deux mois supplément­aires » , indique le maire, qui regrette vivement le manque de communicat­ion auprès des riverains.

 ??  ?? Les derniers aménagemen­ts de la rue Chaussée datent de 2013.
Les derniers aménagemen­ts de la rue Chaussée datent de 2013.
 ??  ?? « La grande échelle ne peut pas emprunter la rue Chaussée ! » lance sérieuseme­nt le maire, Marc Andreu Sabater. L’assistance est stupéfaite !
« La grande échelle ne peut pas emprunter la rue Chaussée ! » lance sérieuseme­nt le maire, Marc Andreu Sabater. L’assistance est stupéfaite !

Newspapers in French

Newspapers from France