La Voix - Le Bocage

À quelle sauce seront mangées les « assos’» ?

Quel impact aura la nouvelle organisati­on territoria­le sur la vie associativ­e ? La question était posée lors d’une table ronde lors de la 1ère « Fête des Asso’s », dimanche.

-

Avec la création de la commune nouvelle Vire-Normandie et le projet de formation d’une grande communauté de communes, regroupant les intercommu­nalités de Vassy, Bény-Bocage, Condé-sur-Noireau, Saint-Sever et Vire, il est temps de dresser les perspectiv­es d’avenir pour les associatio­ns.

Surtout que face à la contrainte budgétaire, les collectivi­tés territoria­les ont tendance à se désengager du secteur local.

Un exemple édifiant : le Départemen­t a retiré son soutien qu’il accordait à l’associatio­n viroise La Loure, spécialisé­e dans la valorisati­on du patrimoine oral normand.

« Si on veut maintenir un tissu associatif dynamique sur notre territoire, c’est à nous, élus, de prendre nos responsabi­lités » , estime le maire, Marc Andreu Sabater. « Nous n’avons pas d’autres choix que de nous substituer au désengagem­ent des collectivi­tés territoria­les. On s’est d’ailleurs préparé à cette éventualit­é. »

Élargir les périmètres d’interventi­on

Au niveau local, Annie Bihel, maire déléguée de Vaudry, se veut rassurante : « Il n’y aura pas de changement notable pour le monde associatif, comme il n’y en a pas eu lors de la création de la commune nouvelle Vire-Normandie. »

Pour une meilleure cohérence territoria­le, il faut simplement que le comité de pilotage et les différente­s associatio­ns élargissen­t leurs périmètres géographiq­ues d’interventi­on.

La gratuité de la médiathèqu­e, les avantages tarifaires du conservato­ire, le Pass Vire jeun’s bénéficien­t désormais à tous les habitants de la commune nouvelle. Une étude est en cours leur permettant de bénéficier des avantages des centres de loisirs, etc.

 ??  ?? Un public très attentif au devenir des associatio­ns, lors de la table ronde du matin.
Un public très attentif au devenir des associatio­ns, lors de la table ronde du matin.
 ??  ?? Alexandra Rosenfeld , ex-miss France 2006, était l’invitée vedette de ce forum, qui a réuni une quarantain­e d’associatio­ns, mais peu de visiteurs du grand public.
Alexandra Rosenfeld , ex-miss France 2006, était l’invitée vedette de ce forum, qui a réuni une quarantain­e d’associatio­ns, mais peu de visiteurs du grand public.

Newspapers in French

Newspapers from France