La Voix - Le Bocage

Les camions poubelles invitent au tri et à réduire le gaspillage

-

La collecte des déchets à l’échelle de Vire- Normandie ne passera plus inaperçue. Les camions ont désormais une nouvelle allure et servent de support de communicat­ions. Trois sérigraphi­es viennent d’être apposées sur tous les véhicules pour sensibilis­er sur le tri, au gaspillage et au recyclage du verre.

« Nous sommes propriétai­res de ces camions, nous avons estimé qu’il fallait les utiliser pour communique­r » , indique Gérard Mary, adjoint de Vire-Normandie à l’environnem­ent. « Il y a encore des

progrès à faire sur le tri » , poursuit l’élu. Alors, les personnage­s, sous la forme de déchets, invitent à réduire le gaspillage ou préviennen­t que le verre, c’est recyclable à l’infini. « Nous trouvons encore du verre dans les sacs noirs » , indique Gérard Mary.

Le montant total de cette communicat­ion s’élève à 4 860 €, pris en charge par la collectivi­té mais aussi par le Seroc, syndicat de traitement des ordures. C’est la société Viréoverso qui a créé les visuels visibles sur les camions.

Véhicules qui ont été renouvelés récemment puisqu’un nouveau camion de collecte et un camion-grue en remplaceme­nt du précédent ont été acquis (pour un montant total de 387 000 €).

Appel aux automobili­stes

Un hommage a été rendu aux agents de collecte pour leur tra

vail. « Ce n’est pas un métier facile et valorisant, mais ils le font avec passion » , a indiqué Roland Béras, vice- président du Seroc. « Nous avons également une pensée pour

Thierry, qui était un moteur

de cette collecte » . L’agent Thierry Chrétien est décédé cet été.

« Nous aimerions que les automobili­stes soient plus attentifs à notre sécurité » , a également ajouté un agent, qui dit vivre avec tension certains arrêts, avec la possible arrivée d’automobili­stes à forte vitesse. Sécurité parfois remise en cause également par le contenu des sacs. « Un agent s’est récemment fait piquer par une seringue »

 ??  ?? Élus et agents ont présenté le nouveau visage des camions de collecte d’ordures ménagères de la collectivi­té.
Élus et agents ont présenté le nouveau visage des camions de collecte d’ordures ménagères de la collectivi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France