La Voix - Le Bocage

Les aînés honorés

-

Dimanche dernier, comme tous les ans à la même date, la municipali­té de Beaumesnil avait invité tous les aînés à partager un excellent déjeuner. La salle des fêtes récemment rénovée avait mis ses plus beaux atours et l’ambiance était on ne peut plus conviviale.

Après une messe dite en l’église par le Père François Lecrux et le Père Yves Langlois qui ne manque jamais une occasion de venir dans la petite commune, les 48 convives se sont mis à table et le repas fut présidé par le maire Gilles Porquet.

Respectant la coutume, les deux doyens ont été mis à l’honneur ; Madeleine Benoit (91 ans le 10 octobre) et Raymond Adam (90 ans) ont ainsi reçu de jolis cadeaux, tout comme ceux, parmi les convives, qui fêtent une dizaine dans l’année.

Entre le fromage et le dessert, Gilles Porquet a adressé quelques mots de remercieme­nts à l’assemblée avant de dresser un rapide bilan d’une année 2016 « de transition » où toute l’énergie de la municipali­té a été investie dans le projet de commune nouvelle.

« Nous restons seuls »

L’élu a tenu a rassurer ses hôtes malgré la scission de Landelles « Les habitants de Beaumesnil auraient bien aimé être rattachés à Landelles car c’est un peu comme notre ville ; c’est là où nous allons faire nos courses, où nous allons acheter notre pain. Personne ici n’a compris le rejet de Landelles. Pour le moment, nous restons seuls » .

Le cadre de vie

Quoi qu’il en soit, malgré cet échec, la municipali­té poursuit en 2017 son action concernant l’améliorati­on du cadre de vie. Ainsi, profitant des travaux d’effacement des réseaux aériens qui seront réalisés par le SDEC Energie, la commune a prévu d’effacer également les lignes qui lui incombent. « C’est le moment où jamais de faire ces travaux car ça nous permet de faire des économies substantie­lles. Le coût initial, sans profiter des travaux, est d’environ 300 000 €. La facture pour la commune sera finalement ramenée à 80 000 €, et la dépense étalée sur 5 à 7 ans. »

Le repas des aînés s’est poursuivi jusque tard dans l’aprèsmidi dans une bonne ambiance ; à l’image de cette petite et discrète commune d’à peine plus de 200 âmes où les habitants « apprécient au quotidien la présence, la proximité et l’accessibil­ité des élus » .

 ??  ?? Gilles Porquet, le maire de Beaumesnil (débout) entouré du Père Langlois et du Père Lecrux (à gauche) et des deux doyens de la commune Madeleine Benoit et Raymond Adam (à droite)
Gilles Porquet, le maire de Beaumesnil (débout) entouré du Père Langlois et du Père Lecrux (à gauche) et des deux doyens de la commune Madeleine Benoit et Raymond Adam (à droite)

Newspapers in French

Newspapers from France